Culture - Rima Abdul Malak en déplacement dans le Nord

Mis à jour le 24/07/2023

Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes, était aux côtés de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en déplacement dans le Nord les 21 et 22 juillet 2023.

La ministre s'est d'abord rendue à Aulnoye-Aymeries pour participer au "parcours secret" du festival Les Nuits Secrètes, où elle a assisté à une représentation d'un artiste dont l'identité est tenue secrète jusqu'à l'événement. Ensuite, elle a assisté au concert de l'harmonie municipale qui a enchaîné trois morceaux d'artistes célèbres. 

Enfin, le vendredi soir, la ministre est arrivée sur le site du festival Les Nuits Secrètes où elle a pu notamment échanger avec les bénévoles et les organisateurs.

A cette occasion, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, a signé, en présence de Xavier Bertrand, président du Conseil régional, de Romain Laleix, directeur général délégué du centre national de la musique, et de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles (DRAC), le contrat de filière musiques actuelles. Cette convention, d'une durée de 4 ans, vise à soutenir la filière régionale dans la continuité des actions menées grâce au précédent contrat de filière 2019-2022.

Ce partenariat, établi pour la période 2023-2026, a pour but d’accompagner et fortifier de manière concertée le développement et la structuration de la filière régionale des musiques actuelles. Il définit les nouvelles mesures en faveur des acteurs de la filière, mesures conjointes qui s’ajoutent sans se substituer aux différents dispositifs d’aides existants mis en place par chacun des signataires. Les partenaires consacrent 210 000€ au financement des mesures dédiées.

Le lendemain, samedi 22 juillet 2023, Rima Abdul Malak a visité La Chambre d'eau, lieu de résidences d'artistes pluridisciplinaire implanté au Favril, au moulin des Tricoteries, qui soutient la création contemporaine et s'attache au développement culturel des territoires ruraux.