Actualités

Culture - Déplacement de Roselyne Bachelot-Narquin à Lille dans le cadre du festival Séries Mania

 
 
Culture - Déplacement de Roselyne Bachelot-Narquin à Lille dans le cadre du festival Séries Mania

Ce mardi 31 août 2021, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture s'est rendue à Lille dans le cadre du festival Séries Mania et de l'Open Museum François Boucq au Palais des Beaux-Arts.

L'Open museum du musée des Beaux-Arts de Lille

Durant ce déplacement, Roselyne Bachelot-Narquin s'est d'abord rendue au musée des Beaux-Arts de Lille pour une visite des collections de François Boucq dans le cadre de l'Open Museum , accompagnée par Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Martine Aubry, maire de Lille, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles et Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille. La ministre a souligné la qualité du travail de ce dessinateur, "dont le talent se déploie sous toutes ses formes".

A cette occasion, la ministre a évoqué les mesures sanitaires en vigueur, rappelant que le pass sanitaire est obligatoire pour l'ensemble des personnels de la culture en contact avec le public. Elle a également rappelé que 14 milliards d'euros ont été mobilisés pour les différents secteurs de la Culture dans le cadre du plan France relance.

Le Festival Séries Mania à Lille

La ministre de la Culture s'est ensuite rendue sur le Festival Séries Mania , le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries télévisées, organisé à Lille depuis 2018.

Madame Bachelot-Narquin est allée tout d'abord au Séries Mania Forum, à Lille Grand Palais, où elle a pu rencontrer, notamment, les participants du programme DEENTAL et de la résidence Franco-Israélienne, avant de participer au lancement du programme "Écris ta série" du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

A l'occasion du forum international "Les dialogues de Lille " du festival, la ministre est intervenue sur le thème "Comment faire de l’audiovisuel un moteur de la relance en Europe ?", avec plusieurs de ses homologues d'autres pays européens - Graça Fonseca, ministre de la Culture au Portugal ; Bénédicte Linard, vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes ; Anneli Ott, ministre de la Culture en République d'Estonie. Cette problématique s'inscrit dans un contexte sanitaire qui a bousculé les habitudes du public et notamment celles des amateurs de séries en ligne.

La ministre a pu rencontrer, à cette occasion Jan Koeppen, président de Walt Disney Europe, qui intervenait quant à lui sur les ambitions de Disney pour la production locale en Europe.

Enfin, la ministre a participé à un forum évoquant les enjeux de l'audiovisuel européen : "Le secteur audiovisuel au cœur d'une ambition stratégique pour le marché unique" auquel participait Thierry Breton, Commissaire européen chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l'audiovisuel, de la défense et de l'espace.