Culture - Déplacement d'Audrey Azoulay à Lille : rencontre avec les acteurs culturels et soutien à Lille3000

Mis à jour le 07/11/2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, s'est rendue, le dimanche 6 novembre 2016 à Lille à la rencontre des acteurs de la culture. Elle a été accueillie par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Martine Aubry, maire de Lille. Après avoir visité la « Maker Faire Lille » au Tri Postal, la ministre a échangé avec les acteurs culturels lillois au Théâtre du Nord.

La ministre a salué l’ambition culturelle de la ville qui place la culture en tant que levier puissant d’émancipation, de cohésion sociale et de rayonnement. Elle a souligné la capacité des acteurs culturels à dialoguer entre eux, à décloisonner leur territoire artistique et à s’adresser « hors de leurs murs » à des populations qui vivent en ville ou en périphérie, dans la métropole européenne, dans la nouvelle grande région des Hauts-de-France.
 
Audrey Azoulay a annoncé un ensemble de mesures pour renforcer de façon significative le soutien de l’Etat à des établissements labellisés qui bénéficient d'un financement conjoint du ministère de la Culture, de la ville de Lille et pour certains de la Métropole et de la Région.
 
En particulier, l'Etat poursuivra son effort en faveur du Pôle national des arts du cirque Le Prato et renforcera son soutien dès 2017 au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National et à son école supérieure d'art dramatique ainsi qu'au Grand Bleu dans le cadre du plan Génération Belle Saison en faveur de la création Enfance et Jeunesse.
 
Audrey Azoulay a aussi annoncé travailler à une meilleure reconnaissance du travail de l'Opéra de Lille.
 
Par ailleurs, la ministre a salué le travail mené par le Palais des Beaux-Arts qui va accueillir l'exposition sur Jean-Francois Millet en 2017, le dynamisme de la scène de musique actuelle l’Aéronef et du Flow, Centre eurorégional des cultures urbaines, le rayonnement du festival de danse Latitudes Contemporaines ainsi que l’arrivée d’Alexandre Bloch à la direction artistique de l’Orchestre National de Lille succédant à Jean-Claude Casadesus, auquel elle a rendu hommage pour l'excellence artistique du projet et son engagement résolument tourné en faveur de la démocratisation culturelle.
 
Enfin, la ministre a signé la convention qui engage l'Etat pour trois ans pour le soutien de Lille3000. L’accent sera mis en particulier sur les actions d’éducation artistique et culturelle en direction de la jeunesse et pour renforcer la présence de cet événement sur le territoire de la métropole européenne et de la région.