Actualités

Covid-19 : le département du Nord passe sous le seuil d’alerte

 
 
Covid-19 : le département du Nord passe sous le seuil d’alerte

Sur les 7 derniers jours, le taux d’incidence du virus de la Covid-19 dans le Nord est passé sous le seuil d’alerte fixé à 50 nouveaux cas pour 100 000 personnes ; une situation inédite depuis septembre 2020.

Selon les dernières données publiées par Santé publique France, le taux d’incidence dans le Nord s’établit à 49,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours alors que le département faisait face à une circulation du virus préoccupante ces derniers mois.

En termes de variation du taux d’incidence depuis le mois de mars, le département a suivi la tendance nationale jusqu’au début du mois de juin. Depuis cette date, l’amélioration de la situation sanitaire s’est poursuivie, le département connaissant une diminution de 58,8 % de son taux d’incidence contre une baisse de 37,6 % du taux d’incidence au niveau national sur la même période.

Cette évolution encourageante est la conséquence :

- de la mise en œuvre volontariste de la stratégie vaccinale dans le Nord avec 1 696 096 doses injectées dans le département (1 206 317 primo-injections et 489 779 personnes pleinement vaccinées) ;

- du respect des mesures sanitaires et des gestes barrières par les Nordistes.

Si la situation sanitaire s’améliore, il importe d’amplifier encore la dynamique vaccinale dans le département et de ne pas relâcher la vigilance collective afin d’éviter une reprise de la circulation active du virus ; situation que le département a connue en octobre 2020. Chacun est appelé à la responsabilité dans l’application des mesures sanitaires qui demeurent essentielles.

Michel Lalande, préfet du Nord, et le professeur Benoît Vallet, directeur général de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, tiennent à remercier vivement l’ensemble des professionnels et bénévoles impliqués dans la réussite de la campagne de vaccination ainsi que les Nordistes pour le respect des mesures sanitaires.