Actualités

Covid-19 - Reprise du trafic du Royaume-Uni vers la France : Appui aux autorités britanniques dans la réalisation de tests, 25 personnels de la sécurité civile française se déplacent dans le Kent

 
 
Covid-19 - Reprise du trafic du Royaume-Uni vers la France : Appui aux autorités britanniques

En raison du développement très rapide au Royaume-Uni d'un variant du virus SARS-CoV-2, la France, comme les autres pays de l'Union européenne, a suspendu les flux en provenance du Royaume-Uni ce dimanche 20 décembre à minuit pour une durée de 48h.

Suite à la concertation qui a eu lieu, d'une part, entre la Commission européenne et les États membres, et, d'autre part, entre les gouvernements français et britannique, les opérations de reprise des transits débutent dans les conditions indiquées par le Premier Ministre.

Cette reprise du trafic est conditionnée à une mesure sanitaire précise : chaque personne souhaitant se rendre en France ou y transiter depuis le Royaume-Uni devra présenter un test négatif au Covid de moins de 72h.

Afin de permettre aux ressortissants de rejoindre rapidement le continent européen et de garantir la fluidité du trafic, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, et le Département du Nord apportent leur soutien aux autorités britanniques dans la réalisation des tests Covid à destination des conducteurs de poids-lourds stationnés à Douvres.

Ainsi, 15 sapeurs-pompiers et 10 membres des associations agréées de sécurité civile du département du Nord sont partis ce matin à 4h00pour appuyer le dispositif mis en place par les autorités britanniques.

Dans le cadre de ce déplacement, les personnels issus du département du Nord apportent 10 000 tests antigéniques.

Le préfet remercie le président du Département du Nord ainsi que le président de la Fédération Française de Secours et de Sauvetage du Nord pour leur réponse immédiate, incarnant l'exigence de solidarité avec nos amis britanniques pour gérer une situation exceptionnelle.