Actualités

Covid-19 - Nouveau renforcement de la vaccination dans la région : 33 000 vaccinations prévues ce week-end

 
 
Covid-19 - Renforcement de la vaccination dans la région : 33 000 vaccinations prévues ce week-end

La vaccination continue de s'accélérer dans les Hauts-de-France avec un nouveau déploiement de doses supplémentaires pour assurer un renforcement de la vaccination samedi et dimanche. Pour rappel, le taux d'incidence dans les Hauts-de-France s'établit à 331,2 cas pour 100 000 habitants, en très légère baisse par rapport à la semaine précédente (342 cas pour 100 000 habitants). La situation sanitaire de la région reste toutefois critique avec un taux d'occupation des lits de réanimation qui atteignait hier 91%.

Le Gouvernement a ainsi fait le choix de poursuivre l'effort de vaccination dans les Hauts-de-France. Pour répondre à la très forte demande de vaccination  et à la situation épidémique, 33 000 doses de vaccins Pfizer/BioNtech seront attribuées ce week-end aux centres de vaccination ouverts dans la région, avec 15 000 doses pour le département du Pas-de-Calais et 11 500 doses pour le département du Nord dont 2 500 pour le Dunkerquois, territoires où la situation sanitaire est la plus dégradée.

Les 33 000 doses seront réparties dans les centres de vaccination des 5 départements de la région, ouverts ou exceptionnellement créés pour le week-end, pour des primo injections. La liste des centres de vaccination est consultable sur le site Internet de l'Agence régionale de santé .

15 000 doses de Pfizer/BioNtech ont été allouées de façon exceptionnelle depuis les stocks nationaux et 18 000 doses supplémentaires ont pu être déployées grâce aux attributions nouvelles pour la région Hauts-de-France, pour un total de 33 000 doses.

De nouveaux rendez-vous disponibles dans toute la région

Avec ces nouvelles allocations de vaccins Pfizer/BioNtech, chaque centre ouvert peut ainsi accélérer la vaccination de personnes sur liste d'attente etd'ouvrir de nouveaux créneaux réservables sur la plateforme sante.fr ou en contactant directement les centres de vaccination.

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n'ayant pas Internet ou n'étant pas familières avec les réservations en ligne, l'ARS a mis en place depuis le début de la campagne une plateforme téléphonique régionale. En composant le 03.92.04.34.71, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html .

L'information de la population concernant l'ouverture exceptionnelle des centres de vaccination ce week-end, l'identification des personnes sur liste d'attente qui seront appelées ainsi que l'ouverture de nouvelles plages réservables sont directement assurés par les centres de vaccination.

Vaccination des plus de 75 ans et personnes à très haut risque

Les vaccins disponibles ce week-end seront des Pfizer/BioNtech. La vaccination est ainsi réservée :

-       aux personnes âgées de 75 ans et plus ;

-       aux personnes adultes à très haut risque de développer une forme grave de la Covid-19.*

 

Partie 2.3