Actualités

Covid-19 : 2ème étape de la stratégie de réouverture - Bilan des contrôles du 19 mai 2021

 
 

Le Président de la République a annoncé, le 29 avril dernier, la stratégie de réouverture qui doit permettre aux Français de progressivement retrouver une vie la plus normale possible. Le 19 mai a marqué la deuxième étape de ce calendrier avec le passage du couvre-feu à 21h00 et la réouverture d'établissements recevant du public dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé.

Les forces de l'ordre, sous l'égide de Michel Lalande, préfet du Nord, se sont mobilisés pour s'assurer du respect de ces protocoles.

Ainsi, 685 contrôles ont été effectués par les policiers et gendarmes sur le terrain dans le département et 75 infractions ont été relevées (dont 70 % pour non respect du couvre-feu).

Plus spécifiquement, à Lille, une grande attention s'est portée sur le respect des protocoles sanitaires par les établissements recevant du public : magasins, bars, restaurants.

Ainsi, le préfet s'est rendu à 14h30 dans un grand centre commercial du centre-ville de Lille pour s'assurer, aux côtés des forces de la police nationale, du respect de ces protocoles.

De 19h00 à 23h00, sous la supervision de Richard Smith, directeur de cabinet du préfet du Nord, les terrasses des bars et restaurants du centre de Lille et notamment du Vieux-Lille, des quartiers Masséna-Solférino et de Wazemmes ont fait l'objet de contrôles. Globalement, les commerçants avaient bien mis en œuvre le protocole sanitaire mais quelques établissements ont fait l'objet de rappels à la règle suivis d'une régularisation immédiate.

Au final, à Lille, 38 établissements ont été contrôlés et 3 verbalisés. À noter que 2 établissements ont fait l'objet d'une fermeture anticipée et d'une mise en demeure immédiate. Eu égard aux nombreuses personnes rassemblées, la place de la Treille a dû être évacuée et 12 procès verbaux ont été dressés pour non-port du masque et non-respect du couvre-feu. Enfin, 5 personnes ont été interpellées pour jets de projectiles contre les forces et de l'ordre, violence et ivresse publique et manifeste.

***

Les contrôles du respect des protocoles sanitaires se poursuivront dans les jours à venir car pour réussir la stratégie de réouverture et permettre un retour progressif à la normale, il convient que chacun reste vigilant et responsable dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.

Retrouvez ci-dessous les protocoles applicables aux :