Actualités

Corps préfectoral - Départ de Violaine Démaret, nouvelle préfète des Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Corps préfectoral - Départ de Violaine Démaret, nouvelle préfète des Alpes-de-Haute-Provence

Violaine Démaret, sous-préfète de l’arrondissement de Lille et secrétaire générale de la préfecture du Nord depuis septembre 2018, a été nommée préfète des Alpes-de-Haute-Provence. Elle a pris ses fonctions le 24 août 2020 et succède à Olivier Jacob, nommé secrétaire général adjoint au ministère de l'Intérieur.

Violaine Démaret, nommée secrétaire générale de la préfecture du Nord, par décret du 31 juillet 2018, avait pris ses fonctions le 3 septembre 2018.

Ancienne élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Aristide Briand), Violaine Démaret a débuté sa carrière, en 2008, comme administratrice civile au sein du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales. Directrice de cabinet du préfet de l'Ain en août 2008, elle a ensuite occupé les fonctions de secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne en 2011. Elle a ensuite été nommée au ministère de l’Intérieur comme cheffe du bureau de l'organisation et des missions de l'administration territoriale à la sous-direction de l'administration territoriale (DMAT) en 2013. En 2015, elle a été nommée conseillère administration territoriale de l'État au cabinet du ministre de l'Intérieur, et en 2017, secrétaire générale de la préfecture de l'Isère, sous-préfète de l’arrondissement de Grenoble.