Actualités

Corinne Simon, sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe, inaugure l'espace France Services à Maubeuge

 
 
Corinne Simon, sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe, inaugure l'espace France Services à Maubeuge

Corinne Simon, sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe, a participé, le 7 juillet 2022, à l'inauguration de l’espace France Services du quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge.

Cet événement a marqué la première année écoulée depuis sa labellisation le 1er juillet 2021.

Au cours de cette inauguration, Corinne Simon était accompagnée de Michelle Gras, adjointe au maire de Maubeuge, de Laurent Motuelle, directeur de territoire Mormalaisis chez le groupe La Poste et Sylvie Weymeels, directrice opérationnelle de la communication et agents France services de La Poste, de Véronique Mucciante, directrice adjointe de Pôle emploi Maubeuge, de la Caisse d'allocations familiales (CAF), de la Direction régionale des finances publiques (DRFIP) et, enfin, de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Implanté dans le canton de Maubeuge comptant environ 64 000 habitants, cet espace permet aux usagers d'accéder, sur un même lieu, à plusieurs services publics (retraite, allocations familiales, impôts...) comprenant neuf partenaires : Pôle emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, les finances publiques, la Poste et les ministères de l’Intérieur et de la Justice.

Par ce dispositif, l’objectif est de réduire les inégalités d’accès aux services en proposant une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous publics.

Cela s'opère par le biais :

  • d’un accueil, d’une orientation et d’une transmission d’informations,
  • d’un accompagnement dans les démarches administratives,
  • d’une mise à disposition d’outils informatiques et d'une aide à l’utilisation des services numériques.

À savoir :

Actuellement, 2 197 espaces France Services ont été déployés sur le territoire national. Ce chiffre devrait atteindre, d’ici le mois de juillet 2022, 2 500 espaces répondant à l’objectif fixé par le président de la République. En mai 2021, l’objectif était de 44 France Services dans le département, auxquelles s’est ajoutée une dotation bonus de 6 France Services.

Plus d’informations sur : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-services-36