Commémoration du 130ème anniversaire de la fusillade de Fourmies

Mis à jour le 03/05/2021
Michel Lalande, préfet du Nord, à participé ce 1er mai 2021, aux cotés de Mickaël Hiraux, maire de Fourmies, de Christophe Di Pompeo, député de la 3ème circonscription du Nord, de Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord et de Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, aux cérémonies de commémoration du 130ème anniversaire de la fusillade de Fourmies.

Après un dépôt de gerbe et un temps de recueillement à la stèle des victimes de la fusillade du 1er mai 1891, Michel Lalande, a ténu à rappeler lors de son allocution "Nous n'oublions pas et nous n'oublierons jamais ce que nous devons à Fourmies. Oui l’État se souvient et je m'incline devant les victimes".

Puis de souligner "Cela appelle réparation et justice comme le prouve l'engagement de l’État pour le renouveau de la commune".

Pour rappel, le 1er mai 1891 dans cette très importante ville industrielle du Nord de la France, une manifestation demandant la journée de 8 heures et une augmentation des salaires est durement réprimée faisant 9 morts et plus d'une trentaine de blessés.