Commémoration - Journée nationale de la Résistance, le 27 mai 2023 à Lille

Mis à jour le 01/06/2023

Le 27 mai 2023, une cérémonie présidée par Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, s'est déroulée à Lille à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, au mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation - Noble Tour, en présence des autorités civiles et militaires du département et des représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques.

Étaient également présents, Franck Hanoh, adjoint au maire de Lille, Brigitte Liso, députée du Nord, Samira Herizi, conseillère régionale ainsi que Eric Jeannequin, représentant le gouverneur militaire de Lille, officier général de zone de défense et de sécurité du Nord.

Colette Becquet, présidente du comité lillois de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (A.N.A.C.R.), vice-présidente de l’A.N.A.C.R du Nord, a procédé à la lecture du message national de l’A.N.A.C.R.

À cette occasion, Zazie Reynaert et Arsène Auffret, élèves du lycée Jean Perrin à Lambersart, ont lu la lettre du Général De Gaulle au Conseil national de la Résistance. Jean-Gabriel Delacroy a ensuite prononcé le message de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

« Les femmes et les hommes que nous honorons aujourd’hui ont pris tous les risques, bravé la plus barbare des répressions, accepté la mort, pour incarner les valeurs de la France quand elle avait un genou à terre et ainsi sauver l’honneur et l’avenir de notre Nation. »

Un dépôt de gerbes, une minute de silence ainsi que la Marseillaise et le Chant des partisans ont clôturé cette cérémonie du 27 mai.

Télécharger le message pour la journée nationale de la Résistance du 27 mai 2023 PDF - 1,00 Mb - 01/06/2023

Le 27 mai, Journée nationale de la Résistance

Dès l'été 1940, des mouvements de résistance à l'occupation font leur apparition de manière progressive et dispersée. Dans les années suivantes, sur le territoire français métropolitain partiellement puis entièrement occupé par l'armée allemande (novembre 1942), ces mouvements voient leurs effectifs croître considérablement. Ils demeurent toutefois très isolés. De son côté, la France libre a besoin d'une reconnaissance officielle des mouvements de résistance afin d'asseoir sa légitimité vis à vis des alliés. Dans ce contexte, Jean Moulin reçoit du Général de Gaulle, au début de l'année 1942, la mission de rallier et d'unir sous une même autorité les principaux mouvements de résistance, afin de créer une véritable armée secrète œuvrant sur le territoire occupé par l'ennemi.

C’est dans ce contexte que se tient la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943.

Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48, rue du Four, au cœur de Paris occupé.

À cette occasion furent réunis, pour la première fois dans un même lieu, autour de Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l'action de la Résistance et même, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. À Paris, une cérémonie a lieu rue du Four, devant le lieu où s’est tenue la première réunion du CNR.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de la Résistance et accéder aux ressources documentaires, consultez le site : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/27-mai-journee-nationale-de-la-resistance