Actualités

Vigilance rouge canicule

Météo France a placé les cinq départements de la région Hauts-de-France en vigilance rouge canicule depuis ce samedi 08 août à 16h00.

> Voir l'article

Commémoration - 75e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

 
 
Commémoration - 75e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Dans le strict respect des règles de distanciation, une cérémonie s'est déroulée en format restreint ce vendredi 8 mai 2020 devant le monument aux Morts, place Rihour à Lille, à l’occasion du 75e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.

Les autorités civiles et notamment Martine Aubry, maire de Lille et Michel Lalande, préfet du Nord ainsi qu'un représentant militaire du département ont participé à cette commémoration.
 
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a fait la lecture du message du Président de la République à cette occasion avant le traditionnel dépôt de gerbe effectué par les autorités.
 
Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne est ratifiée et marque la chute du Troisième Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Entérinant la reddition de toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand, l’acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées alors qu’il fut signé la veille, le 7 mai 1945, à Reims, en présence des chefs de l’armée allemande et des chefs des armées alliées.
 
Le 8 mai devient jour férié en France en 1953. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, supprime la commémoration de la victoire alliée ce jour-là dans une volonté de réconciliation franco-allemande. La loi du 23 septembre 1981 rétablit le 8 mai comme journée de commémoration nationale à caractère férié.

Retrouvez ci-dessous

> le message du Président de la République, lu par le préfet du Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb