Actualités

Comité de pilotage du schéma départemental d'amélioration et d'accessibilité des services au public

 
 
Comité de pilotage du schéma départemental d'amélioration et d'accessibilité des services au public

Le 15 décembre 2021, Amélie Puccinelli, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, a co-présidé avec Michaël Hiraux, vice-président en charge du renouveau des territoires du Conseil départemental du Nord, le comité de pilotage du schéma départemental d'amélioration et d'accessibilité des services au public (SDAASP), dans l'hémicycle du Conseil départemental.

Pour une période de 6 ans (2018-2023), le SDAASP définit un programme d'actions dont l'objectif est de renforcer l'offre de services dans les territoires du département du Nord présentant un déficit d'accessibilité. Plus particulièrement, le schéma vise à prévenir et à réduire les déséquilibres territoriaux.

La démarche partenariale engagée permet de prendre en compte le rôle croissant des collectivités territoriales dans l'offre de services aux côtés de l’État et le rôle de garant des solidarités territoriales des Conseils départementaux. De plus, elle repositionne le service au public en fonction des attentes de l'usager.

Grâce à cette gouvernance collective qui s'appuie sur des groupes de travail thématiques, 9 orientations stratégiques, dans divers domaines, sont mises en avant :
    - l'action sociale ;
    - l'éducation ;
    - l'inclusion numérique ;
    - la santé ;
    - la revitalisation commerciale ;
    - l'emploi ;
    - la mobilité ;
    - le sport ;
    - la culture.

Trois ans après la signature du SDAASP, des avancées concrètes ont déjà vu le jour :

1-Le déploiement des France Services

35 France services sont opérationnelles au 15 décembre 2021, 4 structures ont été proposées à la vague de labellisation de janvier 2022 et à terme, l'objectif de 44 France services devrait être dépassé. Courant 2022, 4 structures situées en quartier politique de la ville feront partie des vagues de labellisation de ce dispositif.

2- L'accès au numérique

Outre la mise à disposition d'outils facilitant la compréhension, l'utilisation et l’accessibilité du numérique (guide web pour tous, Carto'num ou méthode FALC), des partenariats efficaces avec notamment le comité local travail social et développement social (CLTSDS) ainsi que les partenaires du NEc (Numérique en commun) permettent de structurer l'animation territoriale et rendre plus lisible l'accès au numérique pour tous.

3- L'emploi

La diffusion d'outils efficaces, tels que la boussole des jeunes ou le guide de la mobilité, contribue sur l'arrondissement de Douai à mieux communiquer et informer le public sur les dispositifs relatifs à l'emploi.

La crise sanitaire a aussi mis en exergue la nécessité d'ajuster le schéma pour renforcer la cohésion sociale et territoriale.

Par ailleurs, la mise en œuvre du SDAASP s'effectue de façon complémentaire aux démarches territoriales concertées tels que le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, la stratégie pour l'avenir du Cambrésis et l'engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

Le comité de pilotage a permis de faire un point d'étape des avancées du schéma mais aussi des thématiques nécessitant de redoubler d'effort.

L'accent doit être mis sur le renforcement des démarches d' "aller vers" ainsi que sur la lutte contre l'illectronisme.

En savoir plus

Consultez le site du Conseil départemental du Nord