Charlotte Caubel installe le premier comité départemental de la protection de l'enfance dans le Nord

Mis à jour le 21/04/2023

Charlotte Caubel, secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre, chargée de l'enfance, accompagnée de Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, s'est rendue dans le Nord pour le lancement du premier comité départemental de protection de l'enfance ce 14 avril 2023.

Le Nord fait partie des dix départements qui vont expérimenter ces comités départementaux de protection de l'enfance.

Cette instance, animée par le préfet, ou son représentant, le président du Conseil départemental et le Procureur de la République permettra de réunir l'ensemble des acteurs locaux de la protection de l'enfance, au minimum une fois par an et a pour objectif d'améliorer la gouvernance territoriale de cette politique.

C'est donc en préfecture du Nord que la secrétaire d'Etat s'est tout d'abord rendue afin de présenter et lancer le premier comité départemental de la protection de l'enfance en présence notamment de Virginie Lassere, préfète déléguée pour l'égalité des chances et Valérie Cabuil, rectrice académique des Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille.

Dans le Nord, 23 000 enfants sont confiés à l'aide sociale dans le Nord a précisé Christian Poiret. Un nombre d'enfants placés conséquent et pour lesquels le nombre de places manquantes et de personnel pour les accueillir et les accompagner est important et constitue un danger pour les jeunes. La lutte contre la prostitution des mineurs ou encore les violences intrafamiliales font partie également des priorités de ce comité.

L'amélioration des conditions de travail des professionnels a également été évoquée ainsi que les difficultés à recruter (notamment les travailleurs sociaux ou accueillants familiaux) dans ce secteur pourtant primordial pour les enfants.

L'objectif de ce comité est bien de faire en sorte que l'ensemble des acteurs puissent échanger plus efficacement, se mettent d'accord lors de ces comités et interviennent le plus rapidement possible. Les contrôles pourront ainsi être renforcés, notamment en cas de mise en danger d'un enfant.

La secrétaire d'Etat a évoqué le souhait d'une mobilisation citoyenne et du développement d'un système de mentorat afin de promouvoir et recruter dans ces métiers.

Charlotte Caubel a ensuite visité la maison d'enfants à caractère social (MECS) de Lambersart.

Cette structure bénéficie du soutien de l'aide sociale à l'enfance du département (ASE), en charge de mener les actions éducatives en milieu ouvert et à domicile et d’apporter "un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre" comme le précise le code de l’action Sociale et des Familles dans l'article L 221-1.

Cette structure a une capacité d'accueil de 64 enfants âgés de 3 à 18 ans, dont 48 en internat et 16 en studios individuels et appartements partagés. L'établissement est géré par l'association Temps de vie, association loi 1901, regroupant 42 établissements et 3200 salariés.

Elle offre un accueil qualité et encadré ainsi que des espaces de vie modernes et adaptés pour les jeunes (espaces devoirs, espace informatique, espaces détente, logements, ...).

Plus d'informations sur :

- Association Temps de Vie : https://tempsdevie.fr/

- Conseil départemental du Nord : https://lenord.fr/

- Secrétariat d'Etat chargé de l'Enfance : https://enfance.gouv.fr/