Actualités

Championnat de France de football : bilan provisoire de la soirée consécutive à la victoire du LOSC, à Lille

 
 
Championnat de France de foot : bilan provisoire de la soirée consécutive à la victoire du LOSC

Ce dimanche 23 mai 2021, s’est tenue la dernière journée du championnat de France de football au cours de laquelle le LOSC, à l’issue de sa rencontre avec le SCO Angers, a été sacré champion de France. Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture du Nord dès 22h30 afin d’assurer la coordination des dispositifs de sécurité et de secours à l’occasion des manifestations de liesse populaire qui se sont spontanément organisées à l’issue du match, dans le centre-ville de Lille.

Les policiers, gendarmes ainsi que les services de secours à personnes, sapeurs-pompiers, secouristes étaient mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette soirée, veiller à la sécurité des biens et des personnes.

Les forces de l’ordre ont dû procéder à 7interpellations (1 pour détention d’engins pyrotechniques, 3 pour des jets de projectiles, 2 pour des feux de poubelles et 1 pour tentative d’homicide sur les forces de l’ordre au moyen d'un véhicule). Les sapeurs-pompiers ont pris en charge 5 feux de poubelles ou de détritus.

S’agissant des secours à personnes, l’Association Départementale de Protection civile (ADPC) a pris en charge 20personnes dont 3ont été transportées en milieu hospitalier.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, salue le professionnalisme des forces de sécurité et des services de secours et de santé, qui ont été mobilisés en lien avec les services de la ville de Lille.