Cérémonies commémoratives du 83e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 dans le Nord

Mis à jour le 20/06/2023

Le 18 juin 2023, le 83e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 a été commémoré dans le département du Nord.

À Lille, Fabienne Decottignies, sous-préfète de l'arrondissement de Lille, secrétaire générale de la préfecture du Nord, a présidé la cérémonie organisée place Rihour.

Après la lecture de l’Appel du 18 juin du Général de Gaulle par Robert Lyoen, président du comité lillois de l’association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, Fabienne Decottignies a procédé à la lecture du message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Puis, après l’hommage aux morts, les autorité sont procédé aux dépôts de gerbes.

La cérémonie s’est clôturée par la musique de « La Marseillaise « par la musique de l’infanterie et « Le chant des Partisans ».

À Avesnes-sur-Helpe, Corinne Simon, sous-préfète de l'arrondissement, a présidé la cérémonie à la stèle du général de Gaulle.

À Cambrai, Raymond Yeddou, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, a présidé la cérémonie qui a eu lieu au monument de la Victoire à Cambrai.

À Dunkerque, François-Xavier Bieuville, sous préfet de l’arrondissement de Dunkerque, a participé à la commémoration du 83e anniversaire de l'Appel du 18 juin à Dunkerque, place du général de Gaulle à la stèle de l'appel du 18 juin 1940 à Dunkerque.

Au programme, après le rassemblement des autorités civiles et militaires, des représentants d'association d'anciens combattants et des porte-drapeaux, François-Xavier Bieuville a procédé à la lecture du message ministériel.

Puis, la cérémonie s'est terminée par un dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, une minute de recueillement, le chant de la Marseillaise et le salut aux porte-drapeaux.

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre.

Télécharger le discours sur l'appel du 18 juin 2023 PDF - 0,76 Mb - 19/06/2023