Actualités

Cérémonies - Les commémorations du 104ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre dans le Nord

 
 
Cérémonies - Les commémorations du 104ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre dans le Nord

Les préfets et sous-préfets du département du Nord ont participé aux différentes cérémonies commémoratives du 104ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Après 4 années de combats, le 11 novembre 1918, l'armistice est signé vers 5h30 du matin dans un wagon du train d'état-major du maréchal Foch, à Rethondes, en forêt de Compiègne, marquant l’arrêt à 11h00 des combats de la Première Guerre mondiale.

Arrondissement de Lille

Lille

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé la cérémonie a présidé du 104ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre de 1918 au monument aux morts place Rihour à Lille, en présence des représentants de l’État, des élus et associations d'anciens combattants.

Le préfet a prononcé le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Cette journée est celle de la commémoration nationale de la Victoire et de la Paix et de l'hommage à tous les "Morts pour la France" :

" Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s'en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté."

  

Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a participé à la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et du souvenir des douaniers morts pour la France à Lille. Cette cérémonie s’est poursuivie par une remise de la médaille d’honneur des douanes aux agents qui se sont illustrés durant leur service.

Hem

Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, a présidé la 104ème cérémonie du 11 novembre à Hem, en présence des élus locaux et des autorités civiles et militaires.

Linselles

Fabienne Decottignies, sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture du Nord, a présidé la cérémonie commémorative de ce 104ème anniversaire à Linselles, en présence de Gérald Darmanin. Un devoir de mémoire pour toutes les générations et un hommage aux combattants de la Grande Guerre.

Loos

Amélie Puccinelli, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, a quant à elle, présidé, à Loos, la cérémonie anniversaire de l'Armistice de 1918, commémorant la Victoire et la Paix et rendant hommage à tous les morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

Roubaix

Au monument aux morts de Roubaix, Sonia Hasni, sous-préfète, a présidé la cérémonie du 11 novembre.

Un magnifique hommage rendu également par les roubaisiens au courage et au sacrifice de ceux qui se sont battus pour la France.

Tourcoing

Il y a 104 ans, l'armistice signé le 11 novembre 1918 mit fin à la Première Guerre Mondiale. Richard Smith, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, a rendu hommage à Tourcoing à ceux qui ont combattu pour la liberté et pour la France.

Werviq-Sud

Amélie Puccinelli, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, a participé le jeudi 10 novembre 2022 à Wervicq-Sud à la cérémonie du partage de la Flamme de la Nation.Cette Flamme de la Nation ainsi partagée pourra être déposée devant les Monuments aux Morts d’autres communes.

Arrondissement de Cambrai

Cérémonie commémorative du 104ème anniversaire de l'Armistice au monument de la Victoire à Cambrai, présidée par Raymond Yeddou, sous préfet de l'arrondissement." 11 novembre 1918, il est 11 heures : c'est l'Armistice.Pour des millions de soldats venus du monde entier, c'est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense. "

Arrondissement de Douai

François-Xavier Bieuville, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, a présidé la 104ème cérémonie anniversaire du 11 novembre. Quatre gerbes ont été déposées dans la ville au carré militaire du cimetière de Douai, au quartier Dorignies, au quartier de Frais Marais et place d'armes.Les enfants des écoles de Douai ont chanté " La Marseillaise " pour que survive la mémoire des femmes et des hommes morts pour la liberté et la France.

Arrondissement de Dunkerque

Bailleul

Commémoration du 104ème anniversaire du 11 novembre à Bailleul, par Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, en présence d'Hervé Tourmente, sous-préfet, des élus locaux, des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques.

Lecture du message du ministre des Armées par le préfet : " Le traumatisme est mondial. En tout, ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués, 3 millions de veuves et 6 millions d'orphelins. Les morts sont presque aussi nombreux parmi les civils".

Dunkerque

Ce 11 novembre , journée nationale de commémoration de l'armistice de 1918, Hervé Tourmente, sous-préfet, a rendu hommage à tous les "Morts pour la France" à l'occasion de la cérémonie organisée à Dunkerque.

Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe

Maubeuge

Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a présidé la cérémonie commémorative du 11 novembre au monument aux morts de Maubeuge en présence des élus locaux, des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques.