Actualités

Cérémonies – 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

 
 
Cérémonies – 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Ce samedi 8 mai 2021, différentes cérémonies commémorant le 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 ont été célébrées dans le département du Nord, dans le strict respect des règles de distanciation sociale. Cette date marque la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie est ratifiée et marque la chute du Troisième Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

En 1946, le 8 mai devient la date officielle de la commémoration de la victoire des alliés et en 1953, un jour férié à la demande des anciens déportés et résistants.

En 1975, dans une volonté de réconciliation franco-allemande, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, dédie cette date à une journée de l’Europe. La loi du 23 septembre 1981 qui vient rétablir le 8 mai comme journée de commémoration nationale à caractère férié en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.

Ce 8 mai 2021, les autorités civiles et militaires ainsi que les associations d’anciens combattants étaient présentes et ont assisté à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

« Derrière les larmes de joie, celles de la peine affleurent. Personne n’oublie les villes ruinées, les vies dévastées, personne n’oublie que l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Notre monde en fut à jamais changé. La Seconde Guerre mondiale est une rupture pour notre civilisation qui se sait, encore davantage, fragile et mortelle.

Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi. »

Le message de Geneviève Darrieussecq rappelle également le succès de l’effort collectif et de l’espoir pour la reconstruction et pour la paix : « La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante. »

Les cérémonies se sont clôturées par une minute de silence et le chant de la Marseillaise.

Le 9 mai marque, quant à lui, une date importante dans les pays de l’Union européenne car cette date fait écho à la déclaration de 1951 de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires Étrangères, proposant une nouvelle forme de coopération entre les nations du continent européen : la Communauté européenne du charbon et de l'acier, ancêtre de l’Union européenne.

Retour en images :

Arrondissement de Lille

À Lille, Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, et Michel Lalande, préfet du Nord, ont commémoré le 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai aux monuments aux morts à Lille, en présence de Martine Aubry, maire de la ville et des autorités civiles et militaires.

À Tourcoing, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ancien maire de la ville, accompagné de Richard Smith, sous-préfet, ont présidé la cérémonie de commémoration du 8 mai.

À Baisieux, Anne Cornet, préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la zone Nord, a présidé la cérémonie du 8 mai, en présence des autorités civiles et militaires.

À Lambersart, Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, a participé à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

À Loos, Nicolas Ventre, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, a présidé la cérémonie de commémoration du 76ème anniversaires de la Victoire de 1945, ce dimanche 8 mai 2021.

À Roubaix, Johanna Buchter, sous-préfète de Roubaix, a participé à la cérémonie commémorative du 8 mai et procédé à la lecture du discours de la ministre en présence du maire de la ville au carré militaire du cimetière rue Chaptal à Roubaix.

 

Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

À Avesnelles et Avesnes-sur-Helpe, Corinne Simon, sous-préfète de l’arrondissement, a présidé les cérémonies marquant ce 76ème anniversaire du 8 mai 1945.

Arrondissement de Cambrai

A Cambrai, Raymond Yeddou, sous-préfet de l'arrondissement, a commémoré la victoire du 8 mai 1945 sur le nazisme aux côtés des autorités civiles et militaires.

Arrondissement de Valenciennes

A Valenciennes, Michel Chpilevsky, sous-préfet de l'arrondissement, a présidé la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.