Actualités

Cérémonie nationale en hommage aux Français morts pour la France en Indochine, le 8 juin 2021, à Lille

 
 

Ce mardi 8 juin, Nicolas Ventre, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord a présidé la cérémonie nationale en hommage aux Français morts pour la France en Indochine, en présence des autorités civiles et militaires du département et des associations patriotiques, au monument aux Morts situé place Rihour, à Lille.

Instituée par le décret du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.

Cette journée nationale commémore les 110 000 soldats (et 80 000 blessés) morts pour la France en Indochine et donne lieu à des cérémonies sur l'ensemble du territoire et, en particulier, au mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, celui-ci abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.

Willy Lalaus, président de l'association départementale des anciens et amis de l'Indochine des Flandres a procédé à la lecture d'une allocution.

Par la suite, Nicolas Ventre a procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, rappelant que « la République n'oublie aucune guerre, aucune génération du feu, aucune mémoire ».

La cérémonie s'est achevée par un dépôt de gerbes par les autorités et les associations, suivie d'une minute de silence et du refrain de la Marseillaise.