Cérémonie de sortie de la 259ème promotion de gardiens de la paix

Mis à jour le 19/07/2021
Richard Smith, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, a présidé ce vendredi 16 juillet 2021, à l'école nationale de police de Roubaix, la cérémonie de sortie des élèves de la 259ème promotion de gardiens de la paix.

Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

"Gardiens et gardiennes de la Paix, vous êtes à présent les porte-drapeaux de la République partout où vous exercerez.

Gardiens de la paix, en protégeant la République, vous protégez les Français, la France, son histoire, ses institutions et la liberté que chacune et chacun a sur notre sol sans distinction de race ni de religion.

Vous êtes les principaux acteurs de la jeunesse ! Depuis 2017, la police et la gendarmerie ont embauché plus de 80 000 jeunes. Et parce que vous êtes les principaux protecteurs de cette jeunesse, première victime de la délinquance, de la drogue, des rixes et du terrorisme.

"Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur - Extrait du discours de la cérémonie de sortie de la 259ème promotion de Gardiens de la Paix, à l’école nationale de police de Montbéliard - 16/07/201.