Actualités

Cérémonie de commémoration de la bataille de Fromelles

 
 
Cérémonie de commémoration de la bataille de Fromelles

Richard Smith, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, s'est rendu ce vendredi 19 juillet 2021 au cimetière militaire de Pheasant Wood pour commémorer aux cotés de Gillian Bird, ambassadrice d'Australie en France et de Jean-Gabriel Masson, maire de Fromelles, la cérémonie de commémoration du 105ème anniversaire de la Bataille de Fromelles.

La Bataille la plus meurtrière de la guerre pour l'Australie

La Bataille de Fromelles fut une attaque menée en France par des troupes britanniques et australiennes du 19 au 20 juillet 1916, pendant la Première Guerre mondiale. Première offensive faite par les Forces impériales australiennes depuis leur arrivée sur le Front occidental, l'objectif de cette attaque était de s'emparer d'un point essentiel occupé par les Allemands, au nord de la commune, en créant une diversion au sein des troupes allemandes, loin de la Bataille épique de la Somme qui faisait rage quelques 80 kilomètres au sud.

Mais la Bataille était presque gagnée d'avance par les Allemands, qui étaient eux-mêmes retranchés, laissant une ligne défensive intacte après une nuit et une journée de combats féroces. Le matin du 20 juillet, plus de 7000 soldats australiens et britanniques avaient été tués, blessés, capturés ou portés disparus.

Le grand nombre de victimes de la 5ème division australienne, qui combattirent aux côtés de la 61ème division britannique, rappelle que cette bataille coûta plus de vies humaines en 24 heures qu'aucune autre pour l'Australie.

IMG_0022
IMG_0049
IMG_0034
IMG_0073
IMG_0081