Actualités

Cérémonie - Commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

 
 
Cérémonie - Commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Michel Lalande, préfet du Nord, a présidé ce dimanche 25 avril à Lille, la cérémonie commémorative de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation en présence des élus locaux et des autorités civiles militaires.

Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles de déportés qui n’avaient pas survécu à la déportation, ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

La loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement, a répondu au besoin de préserver la mémoire de la déportation en consacrant le dernier dimanche d’avril « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation ».

Arrondissement de Lille

Michel Lalande, préfet du Nord, a présidé ce dimanche 25 avril 2021 à Lille, la cérémonie commémorative de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, au mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation Noble Tour, en présence des élus locaux et des autorités civiles militaires.

La cérémonie qui, compte tenu notamment du contexte sanitaire, s'est déroulée en format très restreint, a débuté par la lecture d'un message commun des associations de déportés par Lili Leignel, représentante de l’ensemble des associations de déportés.

Elle s'est ensuite poursuivie par un dépôt de gerbes par les autorités au pied de la stèle, puis du refrain de la "Marseillaise" et du chant du Marais.

     

© Mairie de Lille

© Mairie de Lille

© Mairie de Lille

     

Arrondissement de Cambrai

Raymond Yeddou, sous-préfet de l'arrondissement de Cambrai, a participé à la cérémonie du mémorial départemental de la résistance et de la déportation, le dimanche 25 avril à Cambrai, en présence des élus locaux et des autorités civiles et militaires.