Célébration de la Fête nationale dans le Nord

Mis à jour le 24/07/2023

Le 14 juillet 2023, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et les sous-préfets d'arrondissement, ont présidé la cérémonie militaire de la Fête nationale organisée dans les villes du département.

Cérémonie à Lille :

Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé la cérémonie militaire organisée à Lille ce 14 juillet qui illustre l’engagement quotidien des hommes et des femmes mobilisés pour assurer la sécurité et la protection de tous.

Ci-dessous retrouvez les photos réalisées par Shain.B (compte Instagram @police_urgence_photographie), collégien de 14 ans, stagiaire au sein du service régional de la communication interministérielle (Cabinet du préfet des Hauts-de-France et du Nord), qui allie ses deux passions : la photographie et les services de secours et de protection de la population.

Les temps forts de cette cérémonie :

- survol aérien de trois avions RAFALE de la base aérienne 113 de Saint-Dizier ;

- défilé des troupes à pied : armée de Terre, marine nationale, gendarmerie nationale, police nationale, administration pénitentiaire, police municipale de Lille, établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Cambrai, service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS 59).

- aubade par la musique de l’arme blindée cavalerie ;

- défilé des troupes motorisées et montées : armée de terre, police nationale, gendarmerie nationale, polices de Belgique et du Royaume-Uni, douanes des Hauts-de-France, olice municipale de Lille, établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Cambrai, service d’aide médicale urgente (SAMU), Croix Rouge, fédération française de sauvetage et de secourisme du Nord (FFSS59), ordre de Malte, protection civile du Nord, union nationale des sauveteurs secouristes, service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS 59).

- survol de trois hélicoptères : SAMU du Nord, gendarmerie nationale, marine nationale.

Cérémonie de Dunkerque :

François-Xavier Bieuville, sous-préfet de l'arrondissement de Dunkerque, a procédé, aux côtés notamment des enfants du conseil municipal jeunes de la ville de Dunkerque, au dépôt d’une gerbe au monument aux morts.

Placée sous le signe de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, cette cérémonie marque l’importance de la transmission de l’Histoire de France et du devoir de mémoire.

Cérémonie de Cambrai :

Raymond Yeddou, sous-préfet de l'arrondissement de Cambrai, a présidé la cérémonie organisée à Cambrai. Au programme : une présentation du matériel et un défilé du SDIS 59 ainsi qu’un cortège patriotique jusqu’au monument de la Victoire.

Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française.

Cérémonie de Valenciennes :

Guillaume Quenet, sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes, a présidé la cérémonie organisée à Ville de Valenciennes.

Le 14 juillet marque l'adhésion de la République aux droits de l'homme et le refus de tous les despotismes.