Actualités

Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances, en déplacement sur le thème de l'insertion à Lille

 
 
Camille Tubiana au centre social du Bois blanc

Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances, s'est rendue, le mardi 29 juin 2021, au Centre social Rosette de Mey, à Lille, avant d'aller visiter un centre d’hébergement de La Sauvegarde.

Le forum pour l'insertion au Centre social Rosette de Mey

Dans un premier temps, la préfète s'est rendue au Centre social Rosette de Mey dans le quartier politique de la ville du Bois Blanc, à Lille. Un mini-forum y était organisé pour proposer des solutions d’insertions sociales et professionnelles personnalisées.

Ce déplacement a permis à Camille Tubiana d'aller au devant des habitants du quartier. Cette action a pu être menée grâce à un partenariat fort Pôle emploi - Maison de quartier - entreprises et des structures associatives du territoire.

Les partenaires sont les suivants : Agence Pôle Emploi Lille Port Fluvial, le CORIF, CIBB (centre d’insertion des Bois Blancs), le Groupe Vitamine T, FCP et l'UTPAS.

Cette action s'est déroulée avec le soutien de la préfecture du Nord et de la ville de Lille.

Ce jeudi matin, 17 personnes ont été accueillies avec des résultats concrets :
- 5 recrutements directs
- 1 contrat alternance bâtiment
- 3 prestations numériques pour autonomisation (stage)
- 1 inscription Pôle Emploi
- 3 orientations IAE ( Insertion par l'Activité Économique)

     

Le centre d’hébergement Saint-Exupéry de La Sauvegarde

La préfète s'est également rendue au centre d’hébergement Saint-Exupéry de La Sauvegarde, à Lille. Les locaux de l'ancienne école Saint-Exupéry ont été réaménagés en appartements pour mettre à l'abri 54 personnes (11 familles). Cette structure offre un hébergement mais aussi un accompagnement global des personnes prises en charges. Cela est possible grâce à l'engagement de la ville de Lille, au financement des travaux par l'Etat (DDETS du Nord) et à l'accompagnement du public par La Sauvegarde.