Actualités

Camille Tubiana et Corinne Simon étaient à Maubeuge dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

 
 
Camille Tubiana et Corinne Simon se sont rendues à Maubeuge dans le cadre du NPNRU

Vendredi 24 juin 2022, Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances, et Corinne Simon, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, se sont rendues à Maubeuge pour une journée placée sous le signe du renouvellement urbain, dans le cadre du déploiement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) à Maubeuge.

Cet événement, qui s’est déroulé en présence d’Arnaud Decagny, maire de Maubeuge, de Promocil, de l’Habitat du Nord, de Benjamin Saint-Huile, président de la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS) et d’Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) annonce le lancement du renouvellement urbain à Maubeuge.

Plusieurs inaugurations ont rythmé ce temps :

Le vernissage de la fresque de Bilel ALLEM

Bilel ALLEM a réalisé une fresque dans le quartier des Écrivains. Financée en 2021, elle a été reportée en 2022, l’action n'ayant pas pu se faire dans les délais. Le projet a été financé à 50%-50% entre l’État et la CAMVS.

     

La démolition de l’immeuble du Saint-Suaire

Un premier coup de pelleteuse pour l’immeuble ! Cette propriété de Promocil va être démolie sur une durée d'un mois. Comprenant 24 logements, 22 familles ont dû être relogées.

         

Inauguration de l’îlot 38 de Sous-le-Bois (Habitat du Nord)

Le programme de renouvellement urbain de Sous-le-Bois (PRU) a fait l’objet de plusieurs îlots de reconstitution d’offre. L’îlot 38 était concerné par l’acquisition/démolition de bâtiments, réalisées par l’Établissement Public Foncier (EPF). Trente-huit ménages ont été relogés. Il est donc opérationnel à ce jour.

     

La Maison de projets mobile

Cet outil a été mis en place afin d’assurer la compréhension des projets NPNRU par les habitants, de les aider à anticiper les changements, d’échanger avec les porteurs de projets et de lever leurs inquiétudes. Cela permet également aux habitants de suivre l’avancement des projets de renouvellement urbain de leur quartier et de soutenir les projets des citoyens.

 

La renouvellement urbain, un des leviers pour soutenir le territoire

L’objectif de ses opérations, dans le cadre du NPNRU, est de changer l’image du territoire et d’améliorer la vie des habitants, grâce à différents leviers dont celui de la rénovation urbaine.

Les autres leviers sont : le contrat de ville, la cité éducative, la cité de l’emploi, le dispositif Action Coeur de ville (ACV), sans oublier le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache "pacte SAT".

Cet ensemble de dispositifs permet de contrer la baisse démographique, la pauvreté des ménages, l’enclavement géographique, un tissu économique fragilisé et un marché du travail déséquilibré.

Les services de l’État restent présents pour accompagner les élus et les porteurs de projets dans leurs opérations. Preuve en est : le prochain comité d’engagement.

Pour plus d'informations sur le NPNRU

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/le-renouvellement-urbain-dans-les-quartiers-prioritaires