Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

COVID-19: des actions coordonnées en faveur des territoires en retrait en matière de vaccination

 
 
Campagnes de sensibilisation à la vaccination

Au 17 octobre 2021, 87,1 % des personnes de plus de 12 ans dans le département du Nord sont pleinement vaccinées et 89,4 % ont reçu au moins une dose.
Après une première campagne de vaccination à destination des plus fragiles début 2021, puis une deuxième lancée au printemps de massification de l’accès à la vaccination à travers la mise en place de centres dédiés, une troisième phase s’est développée en complément depuis le début de l’été pour proposer la vaccination au plus près des habitants.

Un plan d’action en faveur de la vaccination pour tous

L’envoi de courriers personnalisés

L’Assurance maladie a débuté, le 1er octobre 2021, une campagne d’envoi de courriers aux personnes non-vaccinées sur les villes qui sont en retard en matière de vaccination. Ce courrier invite les destinataires à se faire vacciner et indique le centre de vaccination le plus proche ainsi que les actions de vaccination planifiées à proximité dans les 10 jours.
L’Assurance maladie enverra ainsi jusqu’à 2 000 courriers par jour à l’attention des personnes non-vaccinées sur ces territoires en retrait en matière de vaccination.
L’Assurance maladie lancera également une campagne de rappel par SMS.

Des opérations de vaccination au plus près des habitants

En complément des nombreuses actions de vaccination au plus près des habitants en centre de vaccination ou auprès de professionnels de santé de ville (médecin, pharmacien, infirmiers...), la sensibilisation et les opérations éphémères de vaccination sont renforcées sur les territoires en retrait en matière de vaccination.

Consultez les actions sur le site de l’Agence régionale de santé (ARS) .

Le recours aux réseaux sociaux

Pour sensibiliser les publics les plus éloignés de la vaccination, et en particulier les jeunes, l’agence régionale de santé (ARS) mène depuis le début de l’année des campagnes de communication ciblées. Dans le cadre des actions coordonnées en faveur des territoires en retrait en matière de vaccination, ces opérations de sensibilisation sur les réseaux sociaux vont être accentuées.

Des campagnes d’affichage ciblées

Dernier axe de cette campagne, un affichage ciblé dans les collectivités, les clubs de sports, les centres sociaux, les maisons de quartiers et les halls d’immeubles est organisé au-delà des actions existantes.

***

La couverture vaccinale dans le département du Nord est satisfaisante. Ces bons résultats sont à mettre au crédit de la mobilisation de tous les acteurs de la vaccination et de l’esprit de responsabilité des nordistes. Toutefois, il convient de ne pas relâcher les efforts en s’assurant de l’uniformité de cette couverture vaccinale. Aucun territoire n’est laissé de côté et tous les habitants du département sont invités à se faire vacciner. L’objectif reste que nous soyons tous vaccinés et protégés.