Actualités

COVID-19 - La MEL en zone d'alerte renforcée

 
 
COVID-19 - La MEL en zone d'alerte renforcée

Le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé, mercredi 23 septembre, le placement en alerte renforcée du territoire de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Depuis le 5 septembre, l’ensemble du département du Nord est placé en zone de circulation active du virus. Pour les départements concernés, plusieurs niveaux d’alerte ont été retenus qui correspondent à différents niveaux de mesures : « zone alerte », « zone alerte renforcée » et « zone alerte maximale ».

L’évolution épidémiologique s’est considérablement dégradée ces derniers jours dans le département du Nord, et particulièrement au sein de certains territoires. Le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé, mercredi 23 septembre, le placement en alerte renforcée du territoire de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Ce passage repose sur les trois critères suivants :
- le taux d’incidence métropolitain (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) ;
- le taux d’incidence départemental pour les personnes âgées ;
- la part régionale des patients Covid dans les réanimations.

Vous trouverez ci-dessous les dernières données à l’échelle des EPCI (du 14 au 20 septembre) :

Territoire Taux d’incidence/ 100 000 habitants Taux de positivité
MEL 302,4 10,80 %
CA Contrat d'avenir Maubeuge-Val de Sambre 265 8,90 %
CU Dunkerque 190,8 6,60 %
CC Pévèle-Carembault 165,7 7,00 %
CA Contrat d'avenir du Caudrésis et du Catésis 151 6,70 %
CC de la Haute Deûle 164,5 6,20 %
CC de la Flandre Intérieure 130,9 6,20 %
CA Contrat d'avenir du Douaisis (CAD) 105,4 6,00 %
CC du Pays de Mormal 113,6 4,90 %
CC des Hauts de Flandre 102,1 4,70 %
CA Contrat d'avenir Valenciennes Métropole 89,9 3,60 %
CA Contrat d'avenir de la Porte du Hainaut 83,3 4,00 %
CC Flandre Lys 91,1 7,60 %
CA Contrat d'avenir de Cambrai 76,9 3,40 %
CC Coeur d’Ostrevent (CCCO) 72,6 4,90 %

Ces données sont particulièrement élevées pour les communes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq :

Territoire Taux d’incidence/ 100 000 habitants Taux de positivité
Lille 369,6 21,00 %
Roubaix 341,3 15,00 %
Tourcoing 288,3 12,00 %
Villeneuve d’Ascq 221,4 11,00 %

À ce jour, seul le territoire de la MEL est concerné par le passage en zone d’alerte renforcée et par le renforcement des mesures. L’évolution rapide de la situation pourrait amener rapidement à l’extension de l’alerte renforcée à d’autres territoires, potentiellement ceux de la Communauté d’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre et de la Communauté urbaine de Dunkerque.

La lutte contre la propagation du virus est l’affaire de tous. Elle repose sur une responsabilité individuelle et collective. Le virus se propage rapidement et c’est collectivement, dans nos comportements quotidiens, que nous pourrons enrayer la propagation du virus dans notre département.

1) Le ministre des Solidarités et de la Santé a énoncé le 23/09/2020 les mesures qui concernent les zones en "alerte renforcée"

Pour le Nord, le territoire de la MEL est donc concerné.

a) À partir du samedi 26 septembre 2020 et pour une durée de 15 jours :

  • L'interdiction des évènements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins, les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés ;
  • La fermeture des salles de sport, gymnases et piscines. Sont interdites les activités sportives en milieu clos (à l’exception du sport scolaire, professionnel et des activités pour mineurs) ;
  • L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc.). En sont exclus les manifestations revendicatives déclarées, marchés, les cérémonies funéraires… ;

b) À partir du lundi 28 septembre 2020 et pour une durée de 15 jours :

  • La fermeture des bars et des salons de thé à 22h00. Les restaurants ferment à 00h30 ;
  • L'interdiction des événements festifs et familiaux dans les établissements recevant du public (ERP), susceptibles d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…).
  • L’interdiction de la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20h00 et 06h00 ;
  • L’interdiction de diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h00 à 06h00.

c) Pour l’ensemble du département du Nord :

  • Les grands événements festifs et familiaux qui pourraient entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…) sont limités à 30 personnes dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements à compter du lundi 28 septembre 2020.
  • L’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 pour les restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d’alimentation générale.

Rappel : l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones à forte fréquentation du public, les entreprises et les administrations publiques demeure dans l’ensemble du département.

2) Sans attendre, il s'agit de mettre en œuvre les recommandations émises par le ministre de la Santé

  • Le télétravail doit être favorisé autant que possible, en particulier pour les personnes vulnérables. C'est naturellement à chaque entreprise, à chaque administration, de voir comment elle peut, selon l'activité de chacun, développer au maximum le télétravail. La période récente nous a démontré que le télétravail était à la fois possible et précieux en cas de forte circulation du virus. Il faut donc, dans les métropoles en alerte renforcée et encore plus dans les métropoles en alerte maximale, le développer très fortement.

    Pour rappel, les assemblées générales d’association, de copropriété, les conseils municipaux… font l’objet d’ordonnances permettant leur tenue à distance.

  • Limiter les rassemblements privés, en réservant ces moments de rencontre à nos plus proches, familles et amis. Tous les contacts sociaux sans masques dans les espaces clos, que ces espaces soient publics ou privés, doivent être évités au maximum.
  • Une attention particulière aux personnes âgées doit être portée : les personnes âgées à domicile sont appelées à se protéger particulièrement en adoptant des gestes barrière renforcés, sans se mettre à l'écart. Un numéro d’écoute est mis à disposition par la Croix Rouge : 09-70-28-30-00.

Plus d'informations

- Le flyer présentant les principales mesures s'appliquant au territoire de la MEL suite à son placement
en zone d' "alerte renforcée":

> 200925_Flyer : Covid-19 - mesures s'appliquant à la MEL suite à son passage en zone d'alerte renforcée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

- Les arrêtés préfectoraux :

> 25/09/2020 - Arrêté préfectoral portant mesures réglementaires visant à lutter contre l'épidémie de covid-19 dans les communes de la MEL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

> 25/09/2020 - Arrêté préfectoral portant mesures réglementaires complémentaires visant à lutter contre l'épidémie de covid-19 dans les communes de l... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb

> 25/09/2020 - Arrêté préfectoral portant interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les ERP dans le départeme... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb