Braderie de Lille - Dispositif de sécurité

Mis à jour le 01/09/2023

Les services de l’État ont travaillé depuis plusieurs mois, en lien étroit avec la mairie de Lille, à la préparation de la grande braderie, qui aura lieu cette année les samedi 2 et dimanche 3 septembre, dans l’objectif de garantir la sécurité de tous au cours de cet événement majeur.

Ainsi, au cours du week-end, près de 3 000 agents de l’État (policiers, gendarmes, douaniers, militaires) seront mobilisés pour assurer la sécurisation de l’événement.

Un dispositif adapté et mobile pour garantir la sécurité publique

Aucun véhicule ne pourra pénétrer à l’intérieur du périmètre de la braderie, à l’exception des secours et des forces de l’ordre. Il est conseillé aux personnes souhaitant faire la braderie de recourir aux transports en commun. Les points d’accès seront contrôlés en permanence et des fouilles pourront être menées à l’entrée et à l’intérieur du périmètre. Un dispositif est également mis en place afin de procéder à des contrôles sur les voies d’accès vers Lille.

Tout au long du week-end, des effectifs de la police nationale seront présents en permanence au sein du périmètre de la braderie. Des agents de la sûreté urbaine effectueront les contrôles des débits de boissons et procéderont à la verbalisation et, le cas échéant, à la fermeture administrative des établissements qui ne respecteraient pas les horaires de fermeture ou la réglementation applicable aux débits de boissons.

Les personnes souhaitant s’adresser à la police nationale pourront, au-delà de leurs échanges avec les patrouilles pédestres, se rendre dans l’un des 5 PC mis en place au sein de la grande braderie : place de la République (face à la place Richebé), Grand Place (au début de la rue Nationale), dans le Vieux Lille (place Louise de Bettignies), à proximité du parc Jean-Baptiste Lebas (rue Denis Papin) et enfin parc de l’Esplanade (face au quai du Wault).

La sécurisation dans les transports en commun et des gares de Lille sera assurée par des fonctionnaires du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) de la DDSP du Nord et de la police aux frontières, renforcé par des effectifs des forces Sentinelle.

Le périmètre de la braderie fera l’objet d’une interdiction spécifique de survol à basse altitude (3100 pieds - soit environ 1000 mètres), interdisant tout vol de drone hormis les drones pilotés par les forces de l’ordre et affectés à la sécurité de l’événement.

Un dispositif adapté et mobile pour protéger les consommateurs

L’information du consommateur ainsi que la qualité des biens qui seront mis en vente sur la Braderie feront l’objet de contrôles par les services de la direction départementale de la protection des populations, les services des douanes ainsi que de l’office français de la biodiversité. Ces services s’assurent que les règles visant à protéger les consommateurs sont bien respectées.

La vente à la sauvette est interdite. Ce type de vente, non conforme au règlement de la grande braderie, fera l’objet de contrôles.

Des moyens de secours à personnes

Les centres de secours du SDIS ainsi que les moyens du SAMU Service d'aide médicale urgente et des hôpitaux seront renforcés tout au long de l’événement et au plus proche.

Quatre associations de secouristes agréées (la protection civile, l’union nationale des associations de secouristes et sauveteurs – Unass Nord de France, la fédération française de sauvetage et de secourisme et la Croix rouge) seront réparties sur 17 postes de secours dont plusieurs postes nautiques couvrant toute la zone braderie afin d’apporter les premiers secours.

Les postes de secours

Actifs dès le vendredi à 18h

- Rue Solférino (sur la place des halles centrales)

- Avenue du peuple belge (à l’angle de la rue comtesse)

Actifs à partir de 8h samedi

- Rue Gosselet (à l’angle avec la rue Jean Macé)

- Boulevard de la liberté (angle avec la rue de Valmy)

- Gare Lille Flandres : place de la gare

- Rue Pierre Mauroy (à l’angle avec l’avenue Kennedy)

- Place Rihour

- Place de la République (du côté de la préfecture du Nord)

- Square Foch (sur le parvis à côté de la rue nationale)

- Pont de la citadelle (au niveau de l’entrée du boulevard Vauban)

- Façade de l’esplanade (pont du petit paradis)

- Place du marché aux fleurs, rue Gambetta

- Rue Faidherbe ( à l’angle de la rue Léon Trulin)

Trois postes nautiques sur la Deûle et Quai du Wault seront actifs à partir du samedi 2 septembre 18h00

Poste enfants trouvés : salle du Gymnase (située en face du théâtre Sébastopol )

Afin de coordonner l’ensemble des services et des moyens engagés, le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture du Nord du vendredi 1er septembre à 16h00 jusqu’au dimanche 4 septembre au soir.

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, appelle chacun à la responsabilité pour que cet événement populaire se déroule en toute sécurité.