Actualités

Biodiversité sur le site de Scrive à la préfecture du Nord

 
 
Biodiversité sur le site de Scrive à la préfecture du Nord

Le Ministère de l’Intérieur a adopté en juin 2019 un plan biodiversité. Ce plan s’articule autour des thématiques suivantes : dispositifs favorables à la biodiversité, restauration responsable et gestion des espaces verts. À cette fin, la Mission développement durable a lancé un appel à projets biodiversité-Ministère de l’Intérieur, en s’engageant à soutenir et accompagner les projets des services centraux et déconcentrés choisis.

Ce plan s’inscrit également dans le cadre des objectifs fixés par le Plan Ministériel Administration Exemplaire et la Stratégie Ministérielle de Transition Écologique pour le Développement durable 2015-2022.

La préfecture du Nord a donc répondu à cet appel et sa candidature a été retenue pour 2020. La préfecture du Nord a notamment signé une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Nord. L’objectif est, au travers l’attribution du label Refuge LPO, de préserver les espaces naturels et de contribuer ainsi à la biodiversité en ville.

La préfecture du Nord participera ainsi à l’effort collectif de protection de la nature en menant les actions suivantes, en partenariat avec la LPO et ID VERDE (société qui gère nos espaces verts) :

  • Création des conditions propices à la sauvegarde de la faune et de la flore sauvages. Différents nichoirs, mangeoires et abreuvoirs seront installés durant le 1er trimestre 2021, pour tenir compte de la diversité des espèces d’oiseaux actuellement présents sur le site de Scrive. Un inventaire de la faune a été effectué au cours du quatrième trimestre 2020. Il a également été planté un arbre mellifère sur le rond-point situé à côté du restaurant administratif, une haie d’arbustes mellifères et différentes fleurs champêtres (houblons sur pied à proximité de la table de ping-pong). Un potager a aussi été mis devant le restaurant administratif, et permettra aux agents de se servir (présence de menthe, de basilique, de sauge, de ciboulette, de thym …). Des ruches sont déjà installées depuis plus de 5 ans sur le site. Les plantes choisies sont natives de notre région. Elles sont donc plus résistantes aux conditions climatiques et bien adaptées à la faune locale ;
  • La préfecture du Nord avait déjà renoncé à l’utilisation de produits chimiques depuis plusieurs années, l’un des principes fondamentaux de la Charte des Refuges LPO. Cela vise à adopter un mode de gestion écologique, préférant le recours à des techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques. Il s’agit également de favoriser l’utilisation des engrais naturels, d’où l’achat d’un composteur qui permettra de recycler une partie des déchets non carnés du restaurant administratif de la préfecture ;
  • Réduire l’impact sur l’environnement, en adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant les ressources naturelles disponibles. Il a été ainsi installé un récupérateur d’eau de pluie à l’entrée du site Scrive située boulevard de la Liberté, qui permettra à la société ID VERDE de se servir de l’eau collectée dans le récupérateur pour arroser nos espaces verts. Il est également prévu une sensibilisation de l’ensemble du personnel et du public par diverses conférences et expositions, avec l’appui de la LPO mais également de l’association du centre ressource du développement durable (CERDD). Ce réseau d’ambassadeurs du développement durable a pour ambition de multiplier les occasions d’expliquer simplement et concrètement le développement durable et la lutte contre le changement climatique.