Actualités

Autonomie - Déplacement de Brigitte Bourguignon dans le Nord

 
 
Autonomie - Déplacement de Brigitte Bourguignon dans le Nord

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, s'est rendue dans le Nord ce vendredi 15 octobre 2021, en présence de Sonia Hasni, sous-préfète en charge de Roubaix.

La ministre a commencé ce déplacement dans le Nord par un entretien avec Christian Poiret, président du Conseil départemental du Nord, afin de travailler de concert sur les politiques liées à l'autonomie dans le département, et notamment sur la mise en œuvre - effective depuis le 1er octobre 2021 - de l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), portant révision de la classification des emplois et du système de rémunération des salariés de la BAD. Cet avenant 43 permet une hausse de 13% à 15% en moyenne des salaires des aides à domicile.

Brigitte Bourguignon s'est, ensuite, rendue à Villeneneuve d'Ascq, accompagnée de Sonia Hasni, Frédérique Seels, vice-présidente du Département du Nord en charge de l'autonomie des séniors 5', de Valérie Quesne, adjointe au maire, déléguée aux aînés, aux logements et structures adaptées et à la santé, de Victor Burette, adjoint au maire, d'Aline Queverue, directrice territoriale de l'Agence régionale de santé (ARS).

La ministre a procédé à l'inauguration et à la visite des maisons « Ama Vitae ». Il s'agit de deux habitats inclusifs et intergénérationnels accueillant chacun 8 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, un couple aidant-aidé et un étudiant. Cet accompagnement est directement inspiré par l’approche québécoise « Carpe Diem ». A cette occasion, elle a pu échanger avec les acteurs locaux de l'autonomie et les présidents de l'association Ama Vitae et de la fondation du Nord 5'.

A Wattrelos, Brigitte Bourguignon a ouvert le colloque organisé par le groupe Orchidées sur le thème « Résident en EHPAD, objet ou acteur ? », en présence de Catherine Osson, députée, et de Dominique Baert, maire de Wattrelos. L’événement met l’accent sur le nécessaire changement de l’image du résident perçu comme « objet de soin », pour celle d’une personne qui doit bénéficier d’un accompagnement lui permettant de rester acteur de sa vie et citoyen.

La ministre déléguée a également inauguré et visité la résidence seniors « Damecosi » à Wattrelos qui propose près d’une centaine d’appartements adaptés et sécurisés à des personnes âgées.

Enfin, Brigitte Bourguignon s'est rendue à l'EHPAD « Le Hameau du Bel Âge », à l’hôpital de Wattrelos, pour y rencontrer des professionnels de santé et des résidents et présenter sa vision de l’EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de demain et la transformation profonde de ce secteur qui est en œuvre suite à la crise sanitaire. Elle a également visité le bâtiment  « Les Bleuets  » et rencontré les professionnels et les résidents au bâtiment Émeraude.