Actualités

Approvisionnement en carburant

 
 
Approvisionnement en carburant

Mesures mises en place

Un mouvement social a provoqué des difficultés d'approvisionnement en carburant dans les stations-services du département. Ce mouvement a eu des répercussions, notamment sur le secteur des transports routiers et dans le monde agricole.

La situation a été suivie très étroitement par les services de l’État afin d’approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs et professions connaissant des tensions, notamment en mobilisant les autres dépôts de la région.

Les mesures mises en œuvre dans le Nord

Afin de rétablir au plus vite une situation normale, Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, a pris les mesures suivantes :

- Des stocks dits « stratégiques » ont été libérés afin de réapprovisionner les stations-services ;

 - Afin d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations services, la vente, l’achat, la distribution et le transport de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon a été interdit sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux. Les exploitants des stations services, notamment celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, devaient prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction. Cette mesure a été abrogée le 24 octobre 2022. 

- Dans le but d’assurer la continuité des missions de service public il a été demandé aux exploitants des stations identifiées dans le plan d’organisation des secours dit « ORSEC », de mettre en place un accès prioritaire au bénéfice de professions définies. Cette mesure a été levée le 20 octobre 2022.

- Les véhicules de plus de 7,5 tonnes affectés au transport de carburant sont autorisés à circuler du 22/10/22, 22h00 au 23/10/22, 22h00 sur l’ensemble de la région Hauts-de-France.

> Arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun et préconise un comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous.

Départs en vacances : approvisionnement des autoroutes en carburant

Le Gouvernement est pleinement mobilisé afin de faciliter le départ en vacances dans le contexte des difficultés d’approvisionnement en carburant liées aux mouvements de grève des dernières semaines.

A cette fin, la ministre de la Transition énergétique, Agnès PANNIER-RUNACHER et le ministre délégué chargé des Transports, Clément BEAUNE, ont pris plusieurs mesures afin de permettre aux Français de partir en vacances sereinement.

  • Les stations-services sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité ;
  • Le Gouvernement demande aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-services ;
  • Des camions citernes du service opérationnel de l’énergie du ministère des Armées seront mobilisés pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues ;
  • Un point de contact d’urgence est mis en place par le Gouvernement à destination notamment des concessionnaires d’autoroutes, afin d’organiser des livraisons d’urgence en cas de difficultés concentrées dans une zone du réseau autoroutier.

A ce jour, les disponibilités en carburants sur les grands réseaux autoroutiers démontrent la poursuite de l’amélioration de la situation :

  • Réseau VINCI Autoroutes : sur les 181 aires de services du réseau, 90% sont approvisionnées en essence et 92% en gasoil ;
  • Réseau SANEF-SAPN : 82% des aires sont approvisionnées en essence, et 90% en gasoil ;
  • Réseau APRR-AREA : sur les 97 aires de services du réseau, 82% sont approvisionnées en essence et 88% le sont en gasoil.

Afin de renseigner au mieux les Français et de faciliter leurs départs en vacances, et en plus des prévisions de trafic de Bison Futé, les trois grands réseaux autoroutiers ont mis en place un dispositif d’information dédié qui permettra aux automobilistes d’identifier en temps réel les niveaux d’approvisionnement aire par aire. Restez informés :

En ce qui concerne les principaux axes du réseau routier national non concédé, l’immense majorité des stations sont actuellement approvisionnées sur l’A20, sur l’A75 et sur l’A84, à l’exception de l’aire de Veyre sur l’A75 (absence d’essence).

Les trains grande distance (TGVTrain à grande vitesse INOUI, OUIGO, Intercités) circulent par ailleurs normalement, et aucune perturbation n’est prévue pour les départs en vacances.

Les ministres tiennent à réaffirmer leur soutien et leur pleine mobilisation pour permettre aux Français de partir en vacances dans les meilleures conditions, après ces semaines difficiles de blocages.

 
 

Documents listés dans l’article :