Appel à projet " Quartiers d'été et d'automne 2023 " dans le département du Nord

Mis à jour le 19/04/2023

Avec près de 2500 événements organisés dans le département du Nord en 2022, les « Quartiers d’été » ont bénéficié à près de 50 000 habitants des quartiers prioritaires du département. L'édition 2023 permettra aux jeunes de découvrir l'Europe.

Renouvelée en 2023, cette opération a pour objectif de faire de l’été un temps de divertissement et de découverte pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Elle est également l’occasion de participer à des moments de rencontres et de renforcement du lien social.

L’appel à projet Quartiers d’été et d’automne 2023 dans le Nord

Pour cette année 2023, l’appel à projet départemental comporte deux volets distincts :

- Un volet "un été pour tous" qui, comme lors des précédentes éditions, est destiné à l’ensemble des habitants des QPV quel que soit leur âge. Il a pour but d’animer l’espace public et de multiplier les dispositifs sportifs et culturels en période d’horaires décalés, durant les week-ends et entre les mois de juin et d’août.

Il a également pour but de favoriser les moments de convivialité entre les habitants, de renforcer la prise de conscience autour des enjeux de la transition écologique et la protection de l’environnement, tout en favorisant l’égalité femmes/hommes ;

- Un nouveau volet "dépasse tes frontières en Europe", axé sur la découverte de l’Europe pour les adolescents des QPV âgés de 14 à 18 ans. L’objectif de ces séjours en Europe est de développer auprès de ces jeunes une citoyenneté européenne en amont et durant ces séjours à travers des ateliers pédagogiques et innovants permettant d’appréhender l’histoire et les institutions européennes. Ils visent aussi à favoriser l’autonomie des jeunes, et le vivre-ensemble. Ces séjours devront se dérouler durant les vacances scolaires d’été et d’automne 2023 et s’inscrire dans une démarche écocitoyenne.

Chaque porteur de projet s’engage à participer à un concours départemental avec la réalisation d’une vidéo d’une minute maximum par les jeunes mettant en scène l’aventure collective et faisant apparaître une œuvre d’art dans un musée ou un lieu public du pays visité. Un visionnage et une remise de prix seront organisés en préfecture à l’automne 2023.

Les porteurs de projets et modalités d’inscription

L’appel à projet « Quartiers d’été et d’Automne 2023 » s’adresse aux collectivités territoriales, aux associations loi 1901, aux établissements publics, aux bailleurs sociaux et autres organismes à but non lucratif. Les associations sont éligibles dès lors qu’elles sont régulièrement déclarées (mise à jour des coordonnées de l’association, des membres du bureau, des statuts) et possèdent un numéro SIRET.

Une attention particulière sera portée aux dossiers proposant une complémentarité avec les dispositifs de droit commun tels que « Colos apprenantes », « Été culturel » ou « VVV ANCV » afin de permettre aux habitants des QPV d’en bénéficier. Retrouvez les différents dispositifs financés par les services de l’État concernant l’accès aux loisirs des habitants des QPV sur www.nord.gouv.fr.

Les porteurs sont invités à déposer leur demande de subvention en ligne sur le portail « Dauphin » de l’agence nationale pour la cohésion des territoires à l’adresse suivante : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/, onglet « obtenir une subvention ».

Le numéro de dossier « Dauphin » devra être impérativement transmis par mail à la mission politique de la ville de la préfecture du Nord ( pref-pdec-polville@nord.gouv.fr) ainsi qu’au(x) délégué(s) du préfet du(des) territoire(s) ciblé(s) dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Les projets devront être transmis au plus tard le 15 mai 2023 inclus.

Les réponses aux demandes de financement seront communiquées par courriel à compter du 8 juin.

 

- Contacter les délégués du préfet du Nord :

- Dispositifs d’accès aux loisirs des habitants des QPV :

- Quartiers d'été 2023 - Virginie Lassere, préfète déléguée pour l'égalité des chances :