Actualités

Anne-Claire Mialot, nouvelle directrice générale de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), dans le Nord

 
 
Anne-Claire Mialot, nouvelle DG de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), dans le Nord

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, ont accueilli, mardi 18 janvier 2022, Anne-Claire Mialot, nouvelle directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

L'objectif de ce déplacement était de faire une revue des projets de renouvellement urbain dans le département du Nord. Le département compte, en effet, 26 quartiers retenus dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour un montant de plus de 922 millions d'euros de concours financiers de l'ANRU.

Arrondissement de Valenciennes

Anne-Claire Mialot a débuté ses visites de terrain à Valenciennes et Marly, en présence de Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, des agents de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord et des élus locaux.

A Valenciennes, Madame Mialot s'est vu présenter les projets de rénovation urbaine du quartier Chasse Royale par Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et président de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM), Jean-Marcel Grandame, vice-président de Valenciennes Métropole et Joël Le Ny, directeur régional d'Action Logement Services.

Quartier de Chasse Royale (Valenciennes)  
    

Elle s'est ensuite rendue au quartier La Briquette à Marly, où elle a pu découvrir les projets de renouvellement urbains qui lui ont été présentés par Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly.

Quartier de La Briquette (Marly)  
    

Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe

La directrice générale de l'ANRU s'est ensuite rendue à Maubeuge et Louvroil, pour découvrir les projets visant à améliorer le quotidien des habitants des quartiers Pont de Pierre, Sous le Bois et Prés du Paradis, en présence de Corinne Simon, sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe, d'Arnaud Decagny, maire de Maubeuge, de Benjamin Saint-Huile, président de la Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) et de Guiseppe Ascone, maire de Louvroil.

    
Quartier Pont de Pierre (Maubeuge)  
Quartier Sous le Bois (Maubeuge-Louvroil)  
Quartier Long Près - Prés du Paradis (Louvroil)  
   

Réunion de travail avec les porteurs de projets NPNRU du département

Anne-Claire Mialot a ensuite clôturé son déplacement dans le Nord par une réunion de travail avec les présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) porteurs de projets NPNRU, consacrée à l'accélération des projets NPNRU autour des thématiques suivantes :
- les relogements à l'échelle inter-communale,
- la reconstitution de l'offre et son articulation avec la production de logements sociaux de droit commun,
- la méthode permettant de s'assurer que ces opérations se déroulent bien en concertation avec les habitants.

    
 
   

En savoir plus

Pour comprendre les missions et les actions de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), consultez le site de l'ANRU et notamment la rubrique présentant le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).