Actualités

Alain Griset, ministre chargé des PME, dans le Nord, sur le thème de la sécurité des jouets dans le cadre des achats de fin d’année

 
 
Alain Griset, ministre chargé des PME, dans le Nord, sur le thème de la sécurité des jouets

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, était en déplacement dans le Nord, le vendredi 11 décembre, sur le thème de la sécurité des jouets, dans le cadre des achats des fêtes de fin d'année.

Le ministre s'est rendu, dans un premier temps, à Villeneuve d'Ascq pour visiter le Service Commun des Laboratoires (SCL) de la douane et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude (DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en présence, notamment, de Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet de Michel Lalande, préfet du Nord, et de Frédéric Marchand, sénateur.

Ce laboratoire est chargé, entre autres, de contrôler la qualité et la sécurité des jouets vendus en magasins et sur les plateformes en ligne, tout particulièrement en cette période de fêtes de fin d'année, afin d’assurer la sécurité des enfants. Les missions et enjeux des contrôles du SCL ont pu lui être présentées par Virginie Beaumenier, directrice générale de la DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Thierry Picart, directeur du réseau des laboratoires SCL, Simon Decressac, directeur régional des douanes à Lille, Marie-Odile Fourmoy, responsable de l’établissement SCL-Lille et Vincent Beuselinck, directeur adjoint à la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) du Nord.

Le ministre a ainsi assisté à des tests de torsions et d’inflammabilité sur des jouets, qui permettent de s’assurer de leur qualité et du respect, par les fabricants, des normes en vigueur. Le type de sites internet susceptibles de vendre des jouets dangereux a été présenté ainsi que les messages de prévention conçus pour les consommateurs. En effet, depuis 2018, sur 100 jouets contrôlés et proposés à l’achat sur les places de marché en ligne, plus des 2/3 sont non-conformes. À l’approche des fêtes, les services de l’État restent, ainsi, mobilisés pour protéger les Français contre l’irresponsabilité de certaines plateformes.

Alain Griset s'est ensuite rendu à Hem, au magasin de jouets « Little Cécile » pour évoquer, avec la responsable du magasin et son personnel, ainsi que les élus présents, Valérie Six, député, et Francis Vercamer, maire de Hem, les problématiques engendrées par la crise sanitaire (click and collect, respect des gestes sanitaires...) ainsi que la reprise d’activité dans ce secteur dans le contexte des achats de Noël et les mesures de soutien aux commerces de proximité mises en place par l’État et les collectivités territoriales.