Aide à l’embauche : un démarrage positif en Nord - Pas-de-Calais Picardie avec près de 4 200 aides sollicitées par des entreprises

Mis à jour le 09/03/2016

Jean-François Cordet, région Nord - Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord s’est rendu, le mercredi 9 mars 2016, dans l’entreprise Nocéa propreté et services à Marcq-en-Baroeul, qui a mobilisé une dizaine d’aides à l’embauche PME.

Le préfet a souligné les premiers résultats positifs dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif en faveur de l’emploi : 4 170 aides ont été sollicitées par des entreprises à la date du 8 mars, dont 210 embauches PME Petites et moyennes entreprises dans le secteur propreté, permettant l’insertion ou le retour à l’emploi de nombreuses personnes.

Il a échangé avec les dirigeants et les salariés de l’entreprise ainsi qu’avec les représentants de la branche propreté fortement mobilisés pour la promotion de l'emploi auprès de leurs adhérents.

L’entreprise Nocéa dispose de 3 agences, une dans le Nord à Marcq-en-Baroeul et deux dans le Pas-de-Calais, à Coquelle et Saint-Laurent-Blangy. Elle intervient essentiellement dans le Nord - Pas-de-Calais.

Le 18 janvier 2016, le président de la République a annoncé la mise en place de cette aide dont l’objectif est d’inciter les PME à recruter, composante indispensable du plan d’urgence pour l’emploi.

Dans une entreprise de moins de 250 salariés, quel que soit son statut (SA, associations, groupements d’employeurs…), l’employeur bénéficie d’une aide de 500 euros par trimestre (jusqu’à 4 000 euros sur deux ans) pour toute embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois réalisée du 18 janvier au 31 décembre 2016, pour un salaire inférieur ou égal à 1,3 SMIC. Au niveau du SMIC, cette aide permet, en plus des effets du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et du Pacte de responsabilité de rembourser l’ensemble des cotisations patronales.

Les formalités sont simples et se font en ligne.