Accessibilité des services aux publics : le bilan positif de 6 années de travail

Mis à jour le 06/12/2023

Adopté en décembre 2017 pour une durée de six ans, le premier Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public arrive à échéance ce mois de décembre 2023.

Ce vendredi 01 décembre 2023, Mickaël Hiraux, vice-président du Département du Nord, Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la Préfecture du Nord, et l’ensemble des partenaires se sont réunis pour faire le bilan de cette initiative collective innovante basée sur deux grands principes : privilégier l’approche par le terrain et placer la personne au centre de l’action.

Le bilan a été salué par l’ensemble des participants pour les actions concrètes que la collaboration a vu naître au bénéfice des habitants du Nord.

Pour Christian Poiret, président du Département du Nord, « ce travail est nécessaire pour répondre aux enjeux réels de nos territoires et de nos habitants. Construire nos politiques sans les intégrer n’aurait pas de sens : l’ADN du Département est les Nordistes. Nous devons les écouter pour faire du Nord un territoire où il fait bon vivre ».

« Le travail que nous menons depuis six ans a été extrêmement prolifique, poursuit Mickaël Hiraux, vice-président du Département du Nord. Nous avons franchi un cap en matière de proximité et de couverture de l’ensemble des territoires, y compris ceux en renouveau tels que la Sambre-Avesnois et le Bassin minier. Le prochain schéma permettra d’aller encore plus loin pour les habitants ».

Pour Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la préfecture du Nord, sous-préfète de Lille, « le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public a permis de définir un programme d’actions destiné à renforcer l'offre de services dans les territoires du département du Nord présentant un déficit d'accessibilité aux services publics. Certaines actions, telles que le réseau des France services, ont vocation à être pérennisées et de nouvelles pistes de réflexion s'imposent à nous. Proposer des services au plus près du public avec une attention particulière pour l'inclusion numérique et les contraintes de mobilités rencontrées par nos concitoyens est aujourd'hui l'enjeu sur lequel nous travaillons sans relâche". 

La mutualisation des moyens et des compétences de partenaires a permis de :

  • Faciliter l’accès aux droits des publics touchés par l’illectronisme et lutter contre la fracture numérique notamment grâce aux 51 France Services labellisées dans le Nord. 339 890 demandes ont été traitées depuis leur création. Les partenaires accompagnent également les intercommunalités dans la création de Centres Intercommunaux d’Action Sociale pour une meilleure mutualisation des moyens des communes.

Ces prochaines années, les partenaires envisagent d’expérimenter des antennes France Services pour un maillage encore plus proche des Nordistes.

  • Améliorer l’accès à la santé et aux soins par le développement de 96 maisons de santé pluridisciplinaires, de la télémédecine et d’un réseau d’adultes-relais médiateurs santé dans le Nord. Le département concentre 270 000 habitants issus des quartiers en politique de la ville : 24 adultes-relais accompagnent à ce jour les habitants.

Les partenaires travaillent à la généralisation du dispositif sur l’ensemble des territoires en QPV à l’horizon 2030.

  • Favoriser l’insertion professionnelle par le financement de 17 plateformes de mobilité qui lèvent les freins au passage du permis de conduire. Les partenaires accompagnent également les collectivités locales dans la construction d’alternatives à l’usage de la voiture particulière comme le covoiturage, l’autopartage, l’usage du vélo… Un travail a également été mené pour améliorer la lisibilité des dispositifs existants, augmenter le nombre de solution de garde d’enfants et utiliser la pratique sportive et la culture comme levier d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Ces actions seront poursuivies par les partenaires.

  • Renforcer l’attractivité des territoires ruraux par le développement d’activité commerciales en milieu rural pour revitaliser les centres-bourgs, rendre les territoires attractifs et contribuer au maintien du logement.

Un chef de projet « villages d’avenir » accompagnera début 2024 une première vague d’une dizaine de communes, notamment l’Avesnois, dans le développement de leur attractivité.

  • Favoriser la réussite de tous les élèves par la mise en œuvre de la charte de l'école rurale, un engagement fort en faveur de la ruralité, et par le dédoublement des classes dans les établissements REP et REP+ des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour les niveaux grande section, CP, CE1. Ces actions permettent de rendre possible des parcours ambitieux, de promouvoir les valeurs de la République et aux territoires d’être attractifs pour les familles et pour les agents des établissements scolaires.

La charte de l’école rurale a été reconduite pour la période 2021-2024 et tous les établissements en quartier politique de la ville verront les classes de grande section, CP et CE1 dédoublées d’ici 2024.

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Le partenariat devrait être renouvelé début 2024 pour la période 2025-2030.