Actualités

Accès aux services publics

 
 
Accès aux services publics

Déplacement de l’Inspection générale de l’administration dans le Nord

François Scarbonchi et Pascal Lalle, inspecteurs généraux de l’Inspection générale de l’administration (IGA) étaient en déplacement dans le département du Nord ce mercredi 2 septembre 2020 dans le cadre d’une mission sur les modalités d’implantation et d’organisation des France Services dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Pour rappel, le dispositif France Services a pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux services publics, en proposant une offre de proximité avec plusieurs opérateurs (CAF, Pôle Emploi, CPAM, CARSAT, MSA, La Poste, ainsi que les ministères de l’Intérieur, de la justice et des finances) aux habitants situés dans des territoires ruraux ou dans les QPV.

Ainsi, aux côtés de Daniel Barnier, préfet délégué à l'égalité des chances, de Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, et d’Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, ils ont pu visiter l’espace France Services de Bruay-sur-Escaut et découvrir le bus itinérant qui sillonne l’Avesnois.

Resized_20200902_111623

À cette occasion, ils ont également pu rencontrer et dialoguer sur place avec les animateurs et les structures porteuses émanant du Conseil départemental du Nord, ainsi que des représentants des opérateurs présents dans les France Services.

IMG_2739

À l’issue, lors d’un entretien avec Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, ils ont pu évoquer les pistes d’amélioration du dispositif France Services en QPV et les perspectives de déploiement de nouvelles structures dans le département du Nord à l’horizon fin 2021.

Vous souhaitez connaitre la structure France Services la plus proche de chez vous ? Consultez : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-services-36