Actualités

Accélération de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le Nord

 
 
Accélération de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le Nord

Les premières doses de vaccins contre la Covid-19 ont été livrées dans les Hauts-de-France la semaine dernière. Ainsi, ce sont plus de 50 000 doses de vaccin Pfizer/BioNTech qui ont été mises à disposition en région. Nouvelle arme indispensable de la lutte contre le virus, la campagne de vaccination monte en charge et a vocation à s’accélérer.

Les publics cibles

La première phase de vaccination a été établie en respectant un ordre de priorité afin de protéger, dans un premier temps, les plus fragiles.

Les publics et professionnels actuellement éligibles à la vaccination :

  • Les résidents d’établissements accueillant des personnes âgées et résidents en services de longs séjours (EHPAD, USLD, foyers-logements, résidences autonomie) ;
  • Les personnes en situation de handicap vulnérables qui sont hébergées en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueils médicalisées ;
  • Les personnels exerçant au sein des établissements précédemment citées (employés directs ou employés d’entreprises prestataires), âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposent à des formes graves de Covid et qui se signalent comme volontaires ;
  • Les professionnels de santé de ville et d’hôpital âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposent à des formes graves de Covid ;
  • Les ambulanciers âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposent à des formes graves de Covid ;
  • Les aides à domicile âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposent à des formes graves de Covid ;
  • Les pompiers, âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposent à des formes graves de Covid.

A partir du 18 janvier : les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement mais qui sont à domicile.

7677 personnes ont été vaccinées dans la région depuis le début de la campagne de vaccination, dans une dynamique de montée en charge qui se poursuit.

Sur le week-end du 9 et du 10 janvier 2021 dans la région Hauts-de-France, 1576  vaccinations ont été réalisées dont 986 dans le département du Nord.

L’ouverture de centres de vaccination

Dans le département du Nord, la campagne de vaccination a débuté pour les professionnels de santé à partir d’un premier centre de vaccination au CHRU de Lille (médecine du travail pour le personnel hospitalier).

Aujourd’hui, il existe 15 centres de vaccination actifs dans le Nord.

L’ouverture de 8 centres de vaccination supplémentaires est prévue pour couvrir l’ensemble des bassins de vie du département.

Accéder à la carte des centres de vaccination : lien

Plus d'informations

Retrouvez les informations sur la crise sanitaire dans le Nord dans la rubrique dédiée Covid-19 sur ce site