67e congrès des maires et présidents d'intercommunalités du Nord

Mis à jour le 23/10/2023

Le 17 octobre 2023, s'est tenu le 67e congrès des maires et présidents d'intercommunalités du Nord, organisé par l'association des maires du Nord. Cet événement a réuni des élus locaux de la région pour discuter de diverses questions pertinentes pour le territoire du Nord. Les services de l'État étaient présents afin d’échanger avec les élus et répondre au mieux aux besoins de leurs administrés.

Des services investis sur le stand de l’État

Réunis sur un stand unique, les services de l’État étaient au rendez-vous du congrès des maires du nord afin d'échanger avec les élus et de leur prodiguer des conseils.

Au sein du pôle "sécurité des populations", la police nationale du Nord et la gendarmerie du Nord ont présenté les dispositifs mis en place pour lutter contre la délinquance et renforcer la sécurité de la population. Cette démarche vise à garantir un environnement plus sûr pour les citoyens du Nord, tout en renforçant la collaboration entre les autorités locales et les forces de l'ordre.

Au sein du pôle "conseil aux collectivités", les services de la direction régionale des finances publiques (DRFIP) et de la direction des relations avec les collectivités territoriales de la préfecture ont exposé aux élus le réseau de proximité mis en place pour mieux répondre aux besoins des particuliers et des collectivités. Ce réseau vise à fournir un accompagnement efficace en matière de finances publiques, facilitant ainsi les démarches administratives et fiscales des citoyens et des acteurs locaux.

Au sein du pôle "prévention des risques", les services de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord et de la direction des sécurités de la préfecture ont pu présenter aux élus les dispositifs de gestion des risques, ayant pour objectif de réduire les menaces pesant sur le territoire et d'améliorer la sécurité routière.

La présence de ministres en soutien aux élus

Durant cette journée, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, et Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du logement, se sont également rendus au congrès des maires du Nord afin de rappeler leur soutien aux élus locaux, premiers défenseurs de la République dans les territoires. L'occasion pour eux également de remercier les agents présents sur le stand de l’État. 

La signature d'un document concernant la sécurité routière

La sécurité routière constitue une des politiques publiques prioritaires de l'Etat. Quotidiennement, des milliers de citoyens empruntent les routes du département du Nord. Le département du Nord, fortement urbanisé et densément peuplé, concentre de nombreux enjeux et connait entre trop de drames.

Pour lutter contre l'insécurité routière, le document général d'orientations (DGO) a été rédigé. Il s'agit d'un document de planification départemental qui définit la stratégie de lutte contre l'insécurité routière dans le département pour les 5 prochaines années. Résultat d'un travail avec les principaux acteurs de la sécurité routière, ce nouveau DGO illustre un engagement collectif.

Durant cette journée, le document général d'orientations (DGO) a été signé par :

- Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord,

- Christian Poiret, président du conseil départemental du Nord,

- Bernard Gerard, président de l'association des maires du Nord,

- Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque,

- Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille,

- Benjamin Saint-Huile, président de la communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre,

- Olivier Cottet, directeur des services départementaux de l'éducation nationale,

- Amélie Verdier, directrice générale de l'agence régionale de la santé.

Retour en images :