Actualités

12-18 ans : à la rentrée, tous vaccinés !

 
 
12-18 ans : à la rentrée, tous vaccinés !

Dans le Nord, au 20 août 2021, 83,1 % des habitants de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, et 71,2% sont pleinement vaccinés. Il est impératif de poursuivre sans attendre l’effort vaccinal dans toutes les tranches d’âges, en particulier avant la rentrée de septembre, pour limiter le risque de formes graves et la circulation du virus.

Dans ce contexte, le préfet du Nord et le directeur des services départementaux de l’Éducation nationale appellent les élèves du département à se faire vacciner, en centre de vaccination ou auprès de professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes et sages-femmes), afin de limiter l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement du système scolaire.

Face à cette reprise épidémique, la vaccination de toutes les personnes de 12 ans et plus est également facilitée dans le cadre d’un plan départemental de vaccination sur le temps scolaire.

Ce plan départemental, dont la mise en œuvre a fait l’objet d’un comité de pilotage le lundi 23 août, organise l’effort pour rendre possible et favoriser la vaccination des élèves âgés de 12 ans et plus, le cas échéant sur le temps scolaire, en mobilisant les ressources du réseau développé de centres de vaccination en activité dans le Nord.

Les parents d’élèves ont été contactés par les établissements avant la rentrée des classes. Les familles souhaitant faire bénéficier leur enfant de la vaccination fourniront une autorisation parentale pour les élèves de moins de 16 ans. Au 18 août, le taux de vaccination des jeunes scolarisés dans le Nord de 12 à 17 ans était d’ores et déjà de 60,2 %.

Retrouvez la plaquette éditée par l'Agence régionale de santé Hauts-de-France sur la vaccination des 12-18 ans :

> Brochure - vaccination des 12-18 ans - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb