Sécurité routière : "même après la troisième mi-temps, quand on tient à quelqu'un, on le retient !"

Mis à jour le 08/09/2023

A l'occasion de la 10ème édition de la coupe du monde de rugby qui se déroule en France du 8 septembre 2023 au 28 octobre 2023, la Sécurité routière et la Fédération Française de Rugby s’unissent, à travers une campagne de sensibilisation, afin que les matchs de la Coupe du Monde de Rugby restent des évènements festifs.

Que vous profitiez de l'événement de chez vous, chez des amis, dans les bars ou dans les stades ou autres endroits à l'extérieur, "la Sécurité routière et la Fédération Française de Rugby s’unissent pour rappeler la première règle du jeu : quand on tient à quelqu’un, on le retient. Au moment de reprendre le volant, celui qui a trop bu reste sur le banc de touche ou sur le canapé des amis, pour que le coup de sifflet final ne soit pas le dernier."

"Quand on tient à quelqu’un, on le retient par le maillot..."

Chiffres clés

-> L’alcool reste aujourd’hui, avec la vitesse, l’une des deux principales causes de mortalité routière. Dans 30% des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé.
En 2022, 996 personnes ont été tuées en France dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé.

996, c’est 66 équipes de rugby ou 20 cars de supporters...

-> Les accidents mortels impliquant un conducteur alcoolisé arrivent majoritairement la nuit (71%) et le week-end (51%)

-> Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés, et le cocktail cannabis et alcool multiplie par 29 ce risque.

Source : ONISR 2022

Cliquez ici pour accéder au communique de presse et à la campagne de communication de la délégation à la sécurité routière.