Une plateforme d'entraide des entreprises en Hauts-de-France

Mis à jour le 16/04/2020
Une plateforme d'entraide des-entreprises en Hauts-de-France

Le président de la République l’a annoncé lors de son allocution du 13 avril : l’État à partir du 11 mai et en lien avec ses partenaires, notamment les collectivités territoriales, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. Pour les professions les plus exposées et pour certaines activités, son usage pourra devenir systématique.

Disposer de capacités de production suffisantes de masques et de gel hydroalcoolique constitue l’une des conditions de la sortie progressive du confinement, et de la reprise de l’activité économique et sociale.

Ce besoin en équipements de protection, en quantité significative, dépasse la date du 11 mai et s’inscrit dans la durée, que ce soit dans la sphère privée et familiale, dans la sphère sociale et civile ou dans la sphère des employeurs, publics et privés.

Dans un contexte où la commande publique et privée sera amenée à se structurer et à s’amplifier de jour en jour, la solidarité et la complémentarité des entreprises de notre territoire sont un atout incontournable pour nous permettre de réagir avec agilité et résilience à l’incertitude que pose la crise sanitaire du covid-19.

L’objectif est clair : être en mesure d’assurer l’autosuffisance de notre région en termes capacitaires, et, au-delà, contribuer à l’effort national en la matière.

Une plateforme dédiée

Pour accompagner cette reprise, l’État, la Région Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d'Industrie Hauts-de-France viennent de mettre en ligne une plateforme d’échange et de partage:

http://entraide.hautsdefrance.cci.fr/

Qu’une entreprise recherche un sous-traitant, des compétences, une prestation de logistique, du matériel, des équipements, un fournisseur de matières premières ou un assembleur de masques… ou qu’une autre entreprise soit à même de proposer des services ou des produits pour répondre aux besoins exprimés, elle peut déposer son annonce sur ce site dédié.

Comment ça marche ?

1. une entreprise poste une demande ou une offre en lien avec la sortie de crise (équipements de protection/sous-traitance/recherche de partenaires) ;
2. L’annonce est qualifiée puis postée sous 24h ;
3. Un suivi de l’annonce est assuré par la plateforme.

Rapide, gratuite, solidaire et engagée : grâce à cette bourse à l’entraide, les entreprises fabricantes peuvent se mettre en relation les unes avec les autres pour sécuriser la chaîne de valeur, depuis la fourniture de matières premières, la fabrication jusqu’à la distribution/logistique de la vente d'équipements finis.

A terme, l’État, les collectivités, les entreprises, la grande distribution et les fédérations professionnelles pourront ainsi identifier les têtes de réseau sûres et fiables de notre région, auprès desquelles se fournir en équipements divers.

Dès son ouverture cette plateforme comporte déjà plus de 50 offres.