Sécurité routière - Sam le conducteur désigné sensibilise les jeunes aux dangers de l’alcool

Mis à jour le 04/07/2016

Sam, « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », s'associe, cet été, aux tournées NRJ extravadance et Music tour. Il était, le samedi 2 juillet 2016, au #NMTRoubaix. A l'occasion de cette soirée, Sam a diffusé des messages de prévention sur les dangers de l'alcool au volant pour sensibiliser les jeunes à l’importance de désigner un Sam lors de leurs soirées. Il a distribué 4 000 éthylotests au terme du concert.

Les comptes Facebook et Twitter de Sam ont permis de faire gagner des places aux fans pour participer à cette soirée, une opportunité pour faire passer de nombreux messages de prévention sur les réseaux sociaux.

Face à l’implacable et insupportable réalité des chiffres de la mortalité routière dans le département, le préfet du Nord appelle à une prise de conscience et à un changement de comportement : depuis janvier 2016, les jeunes (18-24 ans) sont particulièrement touchés par les accidents mortels avec un total de 14 tués (contre 8 tués pour la même période en 2015), soit une moyenne de plus de 2 tués par mois.

Pour en savoir plus : Les accidents de la route, première cause de mortalité des jeunes

Alcool et permis probatoire

Le taux d’alcool autorisé est 0,2 g/l pour tous les permis probatoires. La réglementation s’applique à tous les jeunes conducteurs pendant :
 
- 3 ans après l’obtention du permis, la perte de 12 points ou l'annulation de son permis
- 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée.
 
0.2 g/l, c'est zéro verre d'alcool car dès le 1er verre, ce seuil peut être dépassé.
 
Quelles sont les sanctions ?
 
Les jeunes conducteurs contrôlés avec un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,2 g/l encourent :
 
- un retrait de 6 points sur leur permis.
- une amende forfaitaire de 135 euros.
- une immobilisation du véhicule.
 
Pourquoi les conducteurs novices ?
 
Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et dans de nombreux accidents, une alcoolémie excessive en est la cause.
 
Un conducteur novice a 4 fois plus de risques d’être impliqué dans un accident mortel.