Sécurité estivale - Le sous-préfet de Douai a participe à un controle d’accueil collectif de mineurs à Auby.  

Mis à jour le 12/08/2019

Durant la période estivale, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, porte une attention particulière à la sécurité dans les centres de vacances, de loisirs et d'hébergement de mineurs ainsi qu'à la protection des consommateurs. C'est pourquoi, il a défini un plan départemental d'actions et a souhaité que les sous-préfets prennent pleinement part aux contrôles organisés par les services de l'État dans leur arrondissement.

Ces contrôles permettent aux services de l’État :

- de vérifier que les organisateurs et le personnel d'encadrement respectent bien les dispositions légales et réglementaires

- d’évaluer la qualité éducative et pédagogique des ACM et de contribuer à son amélioration

- d'échanger et de prodiguer des conseils à l'équipe.

C'est dans ce cadre que Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, a participé le jeudi 8 août 2019 au contrôle du centre de vacances et de loisirs dirigé par l'association aubygeoise d'animation sociale et culturelle à Auby.

Le séjour de vacances sans hébergement est prévu du 1er août au 24 août.2019, sa capacité d’accueil est de 14 enfants déclarés (7 enfants de 6 à 13 ans et 7 enfants de 14 à 17 ans) et il est encadré par un directeur et deux animateurs.

Cette visite fut aussi une occasion pour le sous-préfet d’inviter l’association aubygeoise à :

- s’interroger sur les différentes dimensions de son projet social (en matière d’éducation, de parentalité et d’insertion socioprofessionnelle),

- (re)considérer  la plus value des partenariats locaux et institutionnels s’y rapportant

- mobiliser dans ce cadre les dispositifs (emplois francs par exemple) sur le territoire.

Le contrôle s'est correctement déroulé et aucune difficulté particulière n'a été relevée.