Actualités

Second tour des élections départementales du 27 juin 2021 - Information aux candidats

 
 
Second tour des élections départementales du 27 juin 2021 - Information aux candidats

Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton.

 

Si un seul binôme remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucune binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. La composition du binôme doit être identique à celle du premier tour.

Pour le second tour, une nouvelle déclaration de candidature est à produire mais les candidats du binôme sont dispensés de produire à nouveau l’acceptation de leur remplaçant et les pièces justificatives fournies au premier tour. Il conviendra donc de déposer uniquement les deux formulaires de candidatures CERFA.

Les candidatures seront déposées en préfecture du Nord, 12 rue Jean Sans Peur à Lille, le lundi 21 juin de 8h30 à 12h et de 13h à 18h.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne depuis le site internet des services de l’État dans le Nord, ou directement via le lien suivant : http://www.rdvmun.nord.gouv.fr , à partir du samedi 19 juin.

Propagande électorale

Pour garantir leur expédition aux électeurs, les documents imprimés doivent être livrés avant le mardi22 juin 2021 midi. Le lieu de livraison est identique à celui du premier tour.

Les quantités à imprimer par canton sont disponibles ici : D21 tableau des quantités VDEF.pdf

Sans se substituer à la commission de propagande qui validera les documents, le bureau de la citoyenneté propose aux candidats qui le souhaitent de soumettre leurs maquettes à l’adresse dédiée pref-propagande@nord.gouv.fr , afin de vérifier le respect des prescriptions réglementaires avant d’engager leurs impressions.

La conformité des documents et les quantités livrées seront validés par la commission de propagande qui se tiendra le mardi 22 juin 2021à partir de 13h en préfecture du Nord, 12 rue Jean Sans Peur à Lille.

L’ordre de passage des binômes de candidats est le suivant :

Horaire de passage : Cantons concernés :
13h00 Aniche, Annoeullin, Anzin, Armentières
13h25 Aulnoye-Aymeries, Aulnoy-lez-Valenciennes, Avesnes sur Helpe, Bailleul
13h50 Cambrai, Le Cateau Cambresis, Caudry, Coudekerque-Branche
14h15 Croix, Denain, Douai
14h40 Dunkerque 1, Dunkerque 2, Faches Thumesnil
15h05 Fourmies, Grande-Synthe, Hazebrouck, Lambersart
15h30 Lille 1, Lille 2, Lille 3, Lille 4
15h55 Lille 5, Lille 6, Marly
16h20 Maubeuge, Orchies, Roubaix 1
16h45 Roubaix 2, St Amand les Eaux, Sin-le-Noble
17h10 Templeuve, Tourcoing 1, Tourcoing 2
17h35 Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, Worhmout

Attribution des emplacements d’affichage

Lors du second tour, l’ordre retenu tel qu’issu du tirage au sort pour le premier tour sera conservé entre les binômes de candidats restant en présence.