Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, dans la métropole lilloise sur le thème des JO 2024 et de l'innovation

 
 
Roxana Maracineanu était dans la métropole lilloise sur le thème des JO 2024 & de l'innovation

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, s'est rendue à Lille, le vendredi 24 septembre 2021, sur les thémes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, du sport féminin et de la R&D en matière de matériel sportif.

La ministre était accompagnée d'Amélie Puccinelli, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord.

Le salon Sport Unlimitech

La ministre a débuté son déplacement par la visite du salon Sport Unlimitech, événement BtoB qui réunit les acteurs de la filière Sport et SportTech, et qui se déroulait pour la première fois à Lille Grand Palais.

Lors de son arrivée sur le salon, la ministre a été accueillie par Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale, François-Xavier Cadart, conseiller départemental délégué au Sport, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Eric Skyronka, vice-président en charge de la jeunesse et des sports à la MEL, Jean-Christophe Pinot, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) par interim et Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais.

La ministre a pu déambuler sur les différents stands du salon, en présence de Yohan Duval, directeur général de Sport Unlimitech. Elle a échangé avec les acteurs publics et privés et testé les dernières innovations technologiques, avant de clôturer le salon par une intervention dans l'amphithéatre Vauban du Grand Palais, sur le thème du soutien de l’État à la filière sport.

     
    
    

Le Stadium de Villeneuve d'Ascq

L'après-midi, la ministre est allée visiter le Stadium de Villeneuve d'Ascq, qui a connu d'importants investissements en matière de modernisation et porte le projet de devenir base arrière pour l'accueil d'athlètes lors des JO 2024. Les aménagements en cours ainsi que le futur lieu d’accueil du village des athlètes lui ont été présentés par Grégory Delemarle, directeur des sports de la MEL et Sophie MASURE, directrice du Stadium.

A cette occasion, Madame Maracineanu a échangé, lors de son passage sur le terrain d'honneur, avec sept jeunes Ambassadeurs Paris 2024, de jeunes sportifs de clubs de la métropole lilloise susceptibles d’être médaillés lors des JO 2024 et qui sont soutenus financièrement par la MEL.

    
    
 
    

La Palacium de Villeneuve d'Ascq

La ministre s'est ensuite rendue sur le site du complexe sportif du Palacium, à Villeneuve-d'Ascq, également rénové récemment, et qui accueille l'équipe féminine de basket de l'Entente sportive Basket de Villeneuve-d'Ascq-Lille Métropole (ESBVA). Le Palacium fait également partie des structures susceptibles de devenir centre de préparation pour les JO 2024.

La ministre a été accueillie par Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq, et a été accompagnée par Michel Destombes, DGA Jeunesse et Sports de Villeneuve d’Ascq, Farid Ooukaid, adjoint au maire de Villeneuve-d'Ascq en charge des sports et de la jeunesse et Jean-Michel Molle, conseiller municipal et métropolitain. La ministre a pu dialoguer avec les joueuses de l'ESBVA, en marge de leur entraînement, et encourager l'équipe.

        
 
         

Le Centre de R&D de Décathlon-BTWIN Village

Pour clôturer ce déplacement, Roxana Maracineanu a découvert le Centre de recherche et développement de Décathlon-BTWIN Village. Elle a pu tester les dernières innovations de l'entreprise dont le siège et le principal centre de R&D sont situés dans la métropole lilloise.

La ministre était guidée par Philippe Dourcy, directeur des relations institutionnelles et Alexandre Abad, responsable recherche et développement, en présence également de Stéphane Leleu, délégué régional à la Recherche et à l’Innovation, Sarah Sabe, adjointe au maire de Lille déléguée au sport, Eric Skyronka et Yohann Diniz, partenaire technique de la marque Newfeel.

Lors de sa déambulation dans le site, la ministre a visité le bureau Tech off (ingénierie mécanique), l'unité Intermodal Cycling, le Fab lab booster d’innovation ouvert depuis le printemps 2021 et le bureau des études corps.