Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

Retour sur le 65ème Congrès des maires du Nord

 
 
Congrès des maires du Nord

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rendu au Congrès des maires du Nord organisé le jeudi 30 septembre 2021, à Douai, aux côtés de Georges-François Leclerc, préfet du Nord.

Le ministre de l'Intérieur a salué "l'ensemble des services de l’État, qui, dans le Nord comme partout en France, ont fait face à la crise du Covid pour sauver, aider et accompagner nos concitoyens."

Il a ensuite signé la convention de partenariat entre le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord et l'association des maires du Nord. La convention prévoit notamment de promouvoir le volontariat, d'accroître les échanges avec les élus et également de diffuser aux maires les applicatifs de prévention et prévision.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail, se sont également rendus au Congrès des maires.

Lors de son intervention à la table-ronde "Le couple maire-préfet, comment renforcer ce duo de gestionnaires-bâtisseurs des territoires", le préfet du nord a rappelé le rôle essentiel du maire : "Aucune commune ne se ressemble. Il peut y avoir des maires de petites communes mais il n'y a pas de petits maires."

Tout au long de la journée, les services et opérateurs de l’État se sont mobilisés pour répondre aux sollicitations des élus.

Aménagé en 3 pôles, le stand des services et des opérateurs de l’État a permis aux maires présents d'être informés sur diverses thématiques, notamment :
- la sécurité des populations ;
- la prévention des risques ;
- les affaires communales et intercommunales.

Plus particulièrement, la coordination de la sécurité routière de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a présenté aux élus ses missions et ses actions de lutte contre l'insécurité routière. Un simulateur de conduite a été mis à disposition à cet effet.

Les agents de la police nationale, de la gendarmerie nationale et du SDIS ont, quant à eux, mis en avant les dispositifs de lutte contre la délinquance et le renforcement de la sécurité et de la protection de la population.

En outre, la direction régionale des finances publiques a exposé le nouveau réseau de proximité qui vise à mieux répondre aux besoins de proximité et d'accompagnement des particuliers, d'une part, et des collectivités, d'autre part.

Les services de la préfecture ont également présenté aux élus les dispositifs et outils mis en place pour les accompagner dans leurs missions quotidiennes.

A cette occasion, le vade-mecum à l'attention des maires du département a été mis à jour, il est consultable sur l'espace réservé aux collectivités : https://www.nord.gouv.fr/Publications/Espace-collectivites/Elections-municipales-2020-documents-destines-aux-elus

Retour en images