Actualités

Réserve civique et Service civique - Des dispositifs d’engagement au service de l’intérêt général et de la solidarité nationale !

 
 
Réserve civique et Service civique - Au service de l’intérêt général et de la solidarité nationale !

La 2ème vague de l’épidémie covid19 touche à nouveau l’ensemble de la population française. Cette crise sanitaire fragilise encore plus durement les personnes démunies ou vulnérables, entraîne des situations de grande précarité, d’isolement, et de rupture du lien social.

Le premier épisode de confinement a révélé un extraordinaire élan de générosité dans la société, se manifestant par une réelle envie de se rendre utile. Ce désir d’engagement et d’utilité sociale des citoyens trouve tout son sens dans le contexte actuel car il permet aussi collectivement de faire face à des enjeux sociaux sans précédent. Face à l’urgence sanitaire, la réserve civique - tout comme le service civique -, a été largement mobilisée par les associations, les centres communaux d’action sociale, les collectivités, ou les opérateurs publics lors du précédent confinement. De nombreuses missions ont ainsi pu être menées autour d’actions de solidarité telles que la distribution de repas, la garde d’enfants pour le personnel soignant, le maintien d’un lien avec les personnes isolées, ou bien encore la fabrication et distribution d’équipement de protection (masques, …).

La plateforme covid19 réserve civique trouve également sa plus-value dans une mise en relation entre les structures citées ci-avant qui font état de leurs besoins de renforts et des français volontaires (âgés entre 16 et 70 ans) qui peuvent donner de leur temps et proposer leur aide sous le statut de « réserviste civique » (bénévole non rémunéré).

Dans ce contexte de nouvelle période de confinement - qui risque de générer l’émergence de nouveaux besoins en matière d’accompagnement de personnes isolées et/ou vulnérables - la mobilisation massive des différents acteurs demeure essentielle.

C’est pourquoi les structures porteuses d’une ou plusieurs missions tout comme les candidat(e)s au volontariat sont invités à s’inscrire sur le site dédié à la réserve civique : http://covid19.reserve - civique.gouv.fr

Complémentaire à la Réserve Civique, le Service Civique constitue également pour les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) une opportunité de s’engager en faveur d’une mission d’intérêt général (durée moyenne : 8 mois) au sein d’un organisme agréé par l’État (association, collectivité, établissement public) et notamment dans les domaines de la solidarité et de la santé. Le volontaire service civique est pour ce faire indemnisé (480€ par mois).

INFORMATIONS ET LIENS UTILES :

Site du service civique : www.service-civique.gouv.fr

Site de la réserve civique : www.covid19.reserve-civique.gouv.fr  

Contact Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord : ddcs-service-civique@nord.gouv.fr