Renforts policiers à Maubeuge : déploiement de la force d'action républicaine

Mis à jour le 29/12/2023

Le 11 décembre 2023, Hélène Demolombe-Tobie, sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe, était aux côtés des CRS Compagnies républicaines de sécurité déployés en renfort des effectifs de la police nationale du Nord lors d'une opération de sécurisation et de contrôle à Maubeuge.

Ce déploiement de renforts fait suite à l'annonce du Gouvernement concernant la mise en place d'une "force d’action républicaine" à Maubeuge.

Qu'est ce que la force d'action républicaine ?

Il s'agit d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, Président de la république, qui intègre le « plan anti-émeutes » du gouvernement. Élisabeth Borne, Première Ministre, l'a confirmé le 26 octobre 2023 alors qu'elle présentait le volet « fermeté » du dispositif. Cette « force d'action républicaine » (FAR), est d'abord expérimentée dans 3 communes en cette fin d'année, dont Maubeuge. L'objectif : « rétablir en urgence l’ordre dans les quartiers en crise », comme le synthétisait le programme présidentiel de 2022.

Les trois villes choisies pour accueillir ces premières forces d'action républicaine ont en commun d'avoir été traversées récemment de troubles importants. Maubeuge a notamment été agitée par des violences urbaines après la mort de Nahel en juin.

6 jours, 6 semaines, 6 mois

Le dispositif va être produit « à partir d’un diagnostic commun », a assuré Élisabeth Borne. Matignon a conclu par « 6 jours pour ramener la paix publique, 6 semaines pour établir un plan d’action, 6 mois pour agir ». Si la phase d'expérimentation est concluante, le dispositif pourra être étendu à d'autres communes.