Politique de la ville - Candidatez au fonds de coopération, de la jeunesse et d'éducation prioritaire

Mis à jour le 22/02/2022

Vous œuvrez pour la mise en œuvre d’actions de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ? Candidatez au FONJEP !

Parmi les 40 engagements de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, l’instruction gouvernementale du 8 février 2019 prévoit l’attribution de subventions du fonds de coopération de la jeunesse et d’éducation populaire (FONJEP) aux structures agissant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, via un appel à projets.

Le fonds de coopération de jeunesse et d’éducation populaire

Le FONJEP permet de développer et de péréniser un projet associatif dont la réalisation nécessite l’emploi d’un salarié permanent qualifié.

Attribué pour une durée de trois ans, la subvention est éventuellement renouvelable deux fois (pour un maximum de 9 ans). Elle est d’un montant de 7 164€ par an.

Les critères d’attribution du FONJEP

Les associations soutenues doivent être capables de réunir les financements nécessaires à leurs obligations d’employeurs de manière durable. A ce titre, la capacité de l’association à assurer le cofinancement du poste doit être établi.

La structure bénéficiaire s’engage à rechercher les financements qui se substitueront à la subvention au terme de la durée de 3 ans. Elle s’engage également à présenter les garanties au regard de sa transparence financière et à inscrire ses actions dans le respect des valeurs de la République.

Il est à noter qu’une subvention présente un caractère discrétionnaire pour la puissance publique qui l’accorde, et que l’octroi antérieur d’une subvention versée par l’intermédiaire du FONJEP ne confère aucun droit à son renouvellement. En outre, l’attribution de ces subventions s’opère dans un souci d’équité territoriale, et en veillant à ce que de nouvelles associations puissent en bénéficier. Une attention toute particulière sera portée aux associations ayant plus de deux salariés.

L'association qui sollicite une subvention FONJEP déposera sa demande sur la plateforme "DAUPHIN".
Si l'association n'est pas référencée sur le portail, elle doit d'abord créer son compte.
Une fois le dossier déposé sur le portail accompagné des pièces ci dessous citées,
Elle indiquera par mail le numéro d'enregistrement de la demande à l'adresse suivante : pref-fonjep-pv@nord.gouv.fr

  • Le dossier de demande de subvention FONJEP complété ;
  • Guide de saisie en ligne de la demande de subvention ;
  • Fiche de poste complétée et jointe à la demande sur Dauphin ;
  • CV de la personne concernée par la demande de financement ;
  • le cerfa complété en ligne sur Dauphin.

 

Télécharger Guide demande poste FONJEP pour les associations PDF - 0,39 Mb - 23/11/2021
Télécharger Fiche de poste DOC - 0,03 Mb - 23/11/2021
Télécharger Note de cadrage départementale 2022 sur le cadre d'intervention des crédits FONJEP PDF - 0,09 Mb - 22/02/2022